Le sourire contagieux des croissants au beurre

14.8

Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

2021 Editions Plon

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782259306140

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : B08YN88W2P

• prettybooks Le 25 Avril 2021 à 14:33
    Il suffit parfois d’un rien, d’une rencontre, d’un grain de poussière pour changer notre destin. Ce roman plein de philosophie donne envie de voir la vie différemment et de réapprendre à aimer les petits bonheurs simples de l’existence.
  • Cocohp Le 18 Juin 2021 à 11:59
    Tout d'abord encore une fois merci aux éditions plons pour ce partenariat qui dure depuis un moment maintenant, j'aime beaucoup vos livres. Ce fut une lecture très plaisante, agréable, un bon feel good que je vous conseille pour l'été ou même après devant un bon chocolat chaud, ou un café sur un plaid et l'été dehors à bronzé :) c'est un roman remplies de philosophies, de jolies choses de la vie.
  • Lau'vatic Le 04 Août 2021 à 09:46
    Il suffit parfois d'une seule rencontre pour tout changer, c'est ce qui arrive à Pierre. Ce roman est plus profond qu'il n'y parait et aborde des notions de développement personnel. Il nous encourage à toujours voir les petits bonheurs du quotidien, à profiter de la vie et à ne pas attendre le lendemain pour faire ce qu'on aime ! Une lecture plaisante qui nous force à nous remettre en question.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Août 2021 à 19:17
    Une couverture souriante pour un contenu décevant: ceci n’est pas un roman mais un ouvrage de développement personnel aromatisé au feel-good. Cette recherche du bonheur dans le chef d’un industriel richissime mais déshumanisé, est peut-être touchante mais pas crédible (facile de «se libérer» quand on est plus que fortuné!) et souffre de trop de clichés. Ce type de littérature n’est pas pour moi!
  • Les Lectures de No Le 30 Août 2021 à 11:38
    Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman. je sors de cette lecture très mitigée. La lecture est plutôt aisée par l'enchainement de chapitres courts mais j'ai mis une semaine à le lire, car les longueurs et les passages plutôt confus m'ont perdue! Plusieurs fois, j'ai failli abandonner mas j'ai voulu persévérer et finir ma lecture.
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:49
    Au cœur de New York, travaille Pierre Boulanger, jeune entrepreneur de quarante quatre ans qui tient sa propre fabrique de croissants au beurre surgelés. Sa boulangerie a la réputation de vendre des croissants en forme de sourire ce qui lui vaut un succès de folie. Il ne manque de rien. Il travaille tellement d’heures, qu’il en vient à délaisser sa femme jeune avocate brillante et son fils Hugo.
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:49
    Un matin, sur le chemin du travail, il croise un monsieur avec un chariot rempli de hot-dogs sur le bord du trottoir. C’est un vendeur ambulant de hot-dogs qui l’interpelle et lui propose de lui vendre un café pour le prix d’un million de dollars. Ce café semblerait ne pas être comme les autres mais il faut être dingue pour dépenser une somme pareille pour un simple café pensa-t-il.
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:49
    Le vieux marchand lui promet d’être heureux s’il achète ce café qui détient un pouvoir secret spécial : la recette du bonheur. Pierre lui tient tête et refuse sa proposition car comment pourrait-il être malheureux en vendant les meilleurs croissants, en gagnant bien sa vie et en ayant une famille bien aimante ? Mais cet inconnu croisé par hasard est convaincu du contraire.
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:50
    Son apparition a un but précis, il veut lui faire prendre conscience que malgré ses croyances, il n’est pas heureux dans sa vie car il ne profite plus de sa famille, trop préoccupé à faire du chiffre et à devenir le plus riche industriel. Il semble avoir oublié l’essentiel de la vie. Et si ce café avait réellement le pouvoir de changer sa vie ?
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:50
    Le sourire contagieux des croissants au beurre fut un véritable coup de cœur ! Je l’ai savouré ! Il se lit accompagné d’un bon croissant maison laissant des traces de beurre. Et si c’était ça la vraie recette du bonheur : un café, un croissant et ce livre ?
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:50
    J’étais à la fois impatiente d’en connaitre le dénouement mais je n’étais pas pressée de quitter ces personnages. J’ai été conquise en tous points qu’il s’agisse de l’intrigue, des personnages principaux et secondaires de l’histoire, du message véhiculé par l’auteur(e). L’auteur(e) donne une belle leçon de vie autant au personnage principal qu’au lecteur.
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:51
    Nous connaissons tous la célèbre citation L’argent ne fait pas le bonheur mais si le véritable bonheur ne se trouvait-t-il pas dans les plaisirs simples de la vie comme un croissant chaud dégusté au bord d’une terrasse, un repas de famille ? J’ai beaucoup aimé la philosophie de vie du vieil homme qu’il transmet à Pierre comme si c’était son propre fils.
  • Pauline29160 Le 21 Septembre 2021 à 21:51
    L’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce roman est qu’il faut se contenter de ce que l’on a, relativiser la vie et se faire plaisir.
  • Lenoute Le 05 Novembre 2021 à 15:49
    Une couverture qui fait sourire, des personnages sympathiques, une histoire simple et efficace. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide. Tout est la pour passer un agréable moment de lecture. Malgré un début au ralenti et une fin attendue. J'ai apprécié ce livre.