Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi
Camille Andréa2022

15.1

Noah, 10 ans, entra dans la vie de Jacob avec la force d’une tempête. Une rencontre qui changera tout et qui donnera la plus improbable des amitiés.
Une étude des plus sérieuses a démontré que l’on se fait une idée des gens en quatre secondes et cinquante centièmes. Quatre secondes et cinquante centièmes. C’est le temps que Noah, enfant métisse de 10 ans, a pour convaincre chaque personne du voisinage qu’il sera le prochain président des Etats-Unis. C’est peu, quatre secondes et cinquante centièmes, mais ce fut suffisant pour Jacob Stern, vieil homme de confession juive de soixante-quinze ans.
Noah venait d’entrer dans la vie de Jacob avec la force d’une tempête, l’abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre entre deux générations, deux visions du monde et de l’avenir. Un vieil homme qui a perdu goût à la vie et en proie au vide destructeur, et un enfant ambitieux, lumineux, au discours d’un politicien de cinquante ans. Ils n’ont en commun que les souvenirs qu’ils ont créés ensemble autour de donuts au chocolat et de grands verres de lait. Souvenirs que Jacob oubliera un jour et que Noah ressassera toujours.
Une rencontre qui changera tout et rien. Elle ne ralentira pas la perte de mémoire de Jacob, elle ne rendra pas forcément Noah président. Mais elle leur fera réaliser que rien n’est écrit. Et qu’il suffit de le comprendre assez tôt pour ne pas subir sa vie, mais au contraire la construire.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266334594

2022 Editions Plon

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782259312011

• Audrey3511 Le 17 Juin 2022 à 00:43
    Une lecture sympathique, rapide, qui traite de sujets forts et difficiles. Les chapitres sont courts, ce qui dynamise et fluidifie la lecture. Je regrette cependant que certains thèmes et personnages soient survolés, traités de façon superficielle...Mais cela va de pair avec le nombre de pages du livre. Je n'ai pas été convaincue à 100% par la tournure du récit, mais ça pourra plaire à d'autres :)
  • bouquinovore Le 18 Juin 2022 à 15:19
    "Jacob se surprit à dessiner des poissons multicolores sur sa bouteille d’oxygène. La fantaisie (...) venait d’entrer par effraction dans sa vie. Noah avait la joie de vivre contagieuse"
  • Mr K Le 19 Juin 2022 à 10:41
    Un livre qui se dévore, surprenant par le virage qu'il prend à mi-parcours. Le feel good reading se mue en quelque chose d'autre, plus sombre et finalement bien plus humain, réaliste.