Le sursis, intégrale
Jean-Pierre Gibrat2010

17.2

Mort. Tranquille. Derrière les volets de son pigeonnier, Julien assiste à son propre enterrement d'un œil goguenard.
Obligé de se cacher, il écoute les conversations et contemple Cécile. Cécile à qui il ne peut parler.
En ce mois de juin 1943, à Cambeyrac, petit village aveyronnais, les calme n'est qu'apparence.
Les colonnes de blindés allemands ne vont pas tarder à apparaître ...

2010 Editions Dupuis (Aire libre)

• maellita Le 04 Juillet 2013 à 12:10
    Très belle BD !
  • Apoline Quatorz Le 11 Mars 2017 à 13:49
    Les aquarelles sont magnifiques, elles mettent vraiment l'histoire en valeur.
  • AmeLit Le 27 Mai 2018 à 14:31
    Une belle BD. Les illustrations sont magnifiques
  • Taxijenny Le 19 Juillet 2018 à 16:23
    Une belle histoire. Pas au meilleur temps de la guerre. Très belles illustrations.
  • Lecrou Le 08 Juin 2020 à 19:16
    Déçu. Pas par les dessins, très beaux, mais par le manque de fluidité. Comme si chaque planche n'était pas solidaire des autres. Les textes également m'ont paru mécaniques. Pas de chance pour moi sur ce coup.
  • Anouschka Le 01 Septembre 2020 à 11:42
    Très belles illustrations. J'ai adoré l'ambiance entre chiens et loups, le contexte de résistance, la milice, les blindés allemands dans ce petit village de l'Aveyron et bien sûr j'ai adoré suivre Julien qui vit caché... Et qui observe, scrute les habitants et sa belle Cécile... J'ai adoré la Fin !!
  • Amé-lit D'Arroult Le 09 Janvier 2022 à 21:45
    Les illustrations de cette BD sont tout simplement magnifique. L'histoire est plutôt touchante et donne un point vue particulier de cette Seconde guerre mondiale. Je ne peux pas dire que j'ai adoré. Mais j'ai été touché par ce qui est transmis et la manière dont c'est fait. Sans parlé de cette fin qui a bien faillie me faire verser une petite larme. En bref, ce fut une bonne lecture.