Le tour d'écrou

de Henry James (1947)

14.3

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

Titre original : The Turn of the Screw (1898)

2019 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 181 pages | Sortie : Décembre 2019 | ISBN : 9782375681305

2016 Editions Librio

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782290334836

2014 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 225308929X

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PDF | Sortie : 14 Mars 2013

2006 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2080722360

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 15 Mai 2005

2004 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 225308929X

2003 Editions Librio

1999 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 316 pages | ISBN : 2080722360

1994 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

1992 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par M Le Corbeiller | 187 pages | ISBN : 225308929X

1987 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 160 pages | ISBN : 9782253043065

1972 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par M. Le Corbeiller | 188 pages

1968 Editions Marabout

1950 Editions Le club français du livre

Française Langue française | 173 pages | ISBN : B003N6Q8EK

2017 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9781784287054

2011 Editions Penguin books

2000 Editions Dover Thrift (Classics)

2000 Editions Dover Thrift (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 87 pages | ISBN : 9780486266848

1999 Editions Norton

1993 Editions Wordsworth (Wordsworth Classics)

1991 Editions Dover Thrift

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:56
    Le style est difficile à lire. Le début annonçait de bons frissons et puis le reste déçoit.
  • reveanne Le 31 Mars 2012 à 00:15
    Un style alambiqué tout droit sortit d'une autre époque, une histoire a interpréter plus qu'à lire
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 08:49
    J'ai lu ce livre en anglais et j'ai savouré les nuances de la peur et de l'angoisse décrites par l'auteur, sans jamais tombé dans le graphique. L'horreur et le suspense sont dans le non-dit et l'atmosphère.
  • melleaurel Le 16 Juillet 2013 à 20:16
    Une lecture qui m'a donné quelques frissons...Je regrette un peu la fin...
  • Tessa Le 08 Septembre 2016 à 11:17
    Je n'ai pas réussi à finir le livre, beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé.
  • Tatooa Le 12 Septembre 2017 à 19:35
    En audio, ça a été juste la prise de tête. Phrases alambiquées, intrigue peu claire... bof.
  • lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:23
    Même si la fin me laisse sur ma faim, l'écriture est aussi belle qu'ardue. Typique de la fin du XIXème siècle, le style est soutenu, au service d'une intrigue dont la clarté n'est pas la qualité première. Bonne adaptation cinéma "les innocents" en 1961 et a également inspiré "les autres" avec Nicole Kidman. Un bon livre.
  • Ileen Le 06 Mars 2019 à 10:57
    Malgré un style un peu lourd parfois, sans doute la faute à ce qui se faisait à l'époque, Henry James nous entraîne dans une histoire où la réalité n'est pas forcément ce que l'on croit. Il ne faut pas s'attaquer à ce livre en espérant un début, un milieu, une fin. On ressort de cette lecture avec plus de questions que de réponses. Une chose frustrante, mais qui fait aussi le charme de l'oeuvre !
  • Sosolit Le 22 Août 2019 à 16:29
    Une époque et une ambiance. Ce livre a 2 lectures selon que l'ont croit aux fantômes.... ou pas
  • SoFuckingWhat Le 28 Août 2019 à 13:41
    Je ne sais pas si ça vient de la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture assez médiocre. Plate et remplie de virgules inutiles qui rendent l'avancement laborieux. Je me suis arrêtée à la moitié et je n'ai strictement rien ressenti en lisant cette première moitié du livre, si ce n'est de l'ennui.
  • Mademouaselletoutlemonde Le 26 Janvier 2020 à 13:33
    Du grand art !!!!! Ce livre devrait être frustrant mais ne l'est pas:du génie !!!
  • Ness_bouquine Le 16 Février 2020 à 10:06
    Style trop ampoulé, trop de redondances, qui fait que la lecture manque de fluidité....Alambiqué c'est le mot. J'ai eu énormément de mal à finir cette nouvelle, malgré un début prometteur. Je vais la lire en bd pour voir si en changeant la forme, le contenu me sera plus accessible.
  • Cendre Le 02 Mars 2020 à 20:06
    Une histoire de fantômes qui parlent à des enfants, qui s'amusent à épouvanter leur institutrice. Pas mal mais j'ai du mal avec la narration, très typique de l'époque, mais qui a tendance à en faire des tonnes de petits rien (quelle époque de coincés !). Pas un souvenir impérissable, c'est sensé faire peur. En film ça le ferai surement. En livre, je la sauve n'a pas vraiment pris.
  • moonwitch Le 21 Mars 2020 à 17:41
    Pas très convaincue par cette lecture et pourtant qu'est ce que j'aime le gothique ! J'ai trouvé le tout très flou, tout n'est dit qu'à demi-mot, je n'ai tout simplement pas adhéré. L'histoire est bonne mais la forme est insupportable. Je conseille tous de même les 2 excellents films qui sont basés sur cette nouvelle : The Innocents de Jack Clayton (1961) et The Others d'Alejandro Amenabar (2001).
  • LibrisAddictus Le 25 Mars 2020 à 00:26
    J'avais adoré, à sa sortie, le film "Les autres", librement inspiré par cette nouvelle. Je m'attendais au même genre de retournement final dans le livre, mais je suis un peu restée sur ma faim... L'intrigue est lente et toute en subtilité, mais pas dépourvue d'intérêt non plus!
  • Cassandre Le 16 Août 2020 à 22:02
    Beaucoup de doutes et de non-dits subsistent après la lecture de cette nouvelle exigeante, c'est une écriture tout en subtilité qui se savoure lentement. J'ai beaucoup aimé les chemins de pensée de la narratrice, que l'on ne sait jamais trop croire ou prendre en pitié tant le récit est complexe et ouvert aux interprétations !
  • Bookover Le 26 Août 2020 à 19:15
    Cette lecture a été assez bof-bof pour moi. J’ai été assez heureuse de voir la dernière page arriver. J'ai bien aimé cette ambiance glauque et légèrement malsaine. Mais de là à dire que c'est effrayant, je vais pas pousser. L'édition avec les illustrations de Mina M. est superbe, surtout que ça colle bien avec l'ambiance. C'est plus tourné sur le côté psychologique de l'intrigue que sur l'action.
  • BlueMoon Le 05 Septembre 2020 à 21:53
    J'ai aimé le début de la nouvelle, le système de récits enchâssés, l'ambiance double ; mais j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur et la fin ... je ne sais pas ce que je ressens par rapport à elle, mais, sur le coup, ce n'était pas positif du tout ! Un peu déçue.
  • Aelurus Le 25 Septembre 2020 à 06:41
    Une lecture vraiment enrichissante pleine de sous entendus et qui laisse le lecture sur une fin ouverte. Il y a une tension nettement palpable dans ce roman. Des choses qui ne sont jamais prononcées et qui laissent place à l’imagination. Est-elle folle ? Saine d’esprit mais avec des enfants diaboliques ? Les enfants ont-ils vécus le pire ? Qu’à fait Miles au collège ? Diabolique
  • Emma V Le 17 Octobre 2020 à 12:26
    Un style trop ampoulé (normal pour l'époque) qui rend le récit complètement flou ; je serais incapable de faire un résumé !
  • Coralit Le 18 Octobre 2020 à 17:18
    J'ai été gênée par le style qui a nui à la clarté de l'intrigue et à mon immersion dans l'histoire. La langue manque de sobriété: phrases trop longues truffées d'innombrables incises entre virgules, trop de relatives, une utilisation excessive des pronoms plusieurs pages après la première mention du nom d'un personnage. Franchement, j'ai trouvé que la forme avait clairement desservi le fond.
  • Tachan Le 05 Novembre 2020 à 07:03
    Je suis complètement passée à côté. Je voulais avoir peur et ce ne fut pas le cas. Je voulais des réponses sur ses enfants, leur famille, la raison de tous ces mystères, je n'en ai pas eu... Je ressors assez frustrée de cette aventure ^^!
  • PrimeraRose Le 12 Novembre 2020 à 11:44
    Un très beau texte dont j'ai apprécié la découverte. La nouvelle est exigeante, autant au niveau du style que de ses niveaux de lecture pluriels. J'ai eu du mal à adhérer aux phrases alambiquées et à l'aspect extraordinaire des émotions et réactions des personnages.
  • Cyan Le 24 Novembre 2020 à 10:09
    Décevant.
  • Vera Laudanum Le 01 Décembre 2020 à 21:04
    Le plus flippant dans cette courte histoire reste la gouvernante et le nombre incalculable de virgules contenues dans si peu de pages. Le style d'écriture est néanmoins la raison pour laquelle je n'ai pas abandonné ce livre où l'on traite clairement de la folie d'une femme névrosée.