Le Trésor des homards vertsJean-Michel Eriau1986

Synopsis

Le 11 novembre 1759, sous le règne de Louis XV, 21 vaisseaux français et 5 frégates quittent la rade de Brest. Au large de Belle Isle, l’escadre rencontre une puissante force anglaise.Le combat tourne à l’avantage de l’ennemi. Lors de cette bataille dite des Cardinaux (du nom de rochers situés au sud d’Hoedic) 7 vaisseaux se perdent : 2 anglais, 5 français.
« Le trésor des homards verts » est le récit de l’itinéraire de l’auteur, croisicais, docteur en sciences politiques, chef d’entreprise, plongeur, archéologue sous-marin amateur qui consacre ses loisirs depuis 30 ans à la recherche de ces vaisseaux.
La ténacité de Jean Michel Eriau est récompensée avec la découverte du « Soleil Royal » vaisseau amiral de la flotte puis des autres épaves de cette bataille
Parmi celles ci le Superbe et le Thésée perdus en pleine mer dont les épaves promettent d’être de « véritables Pompéi sous-marins »
Des exploits sous-marins ponctués d’une succession d’espoirs et de déceptions ainsi que de rencontres avec des personnages hors du commun : vieux pêcheurs, radiesthésistes, aventuriers et qui conduisent l’auteur au-delà des cotes bretonnes à poursuivre sa passion au Brésil et en Polynésie.
C’est l’aboutissement d’aventures exaltantes dont l’enrichissement dépasse sur le plan de l’audace et de l’imaginaire, celui de la récupération de lingots d’argent et de pièces de huit.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1986 Editions France-Empire

213 pages

ISBN : 9782704804733

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire