Le tristement célèbre Johnny Lim

de Tash Aw (2006)

13.5

La personnalité de Johnny Lim, marchand de soie et héros de la région de Kinta, en Malaisie, est une énigme. Qui est cet homme, considéré par les uns comme un monstre, par les autres comme une victime ? Trois voix - celle de Jaspe, son fils, celle de Snow, sa femme, et celle de Peter, son meilleur ami - nous en donnent tour à tour une vision différente ; pourtant, c'est bien la même histoire qu'elles racontent. Une histoire d'amour et d'amitié, de désir et de trahison sur fond de Seconde Guerre mondiale dans les derniers feux des colonies britanniques. Une histoire dont le destin se noue à l'automne 1941, lors d'une étrange lune de miel vers les Seven Maidens, ces îles envoûtantes qui disparaissent à l'horizon quand le soleil se couche, engloutissant les voyageurs égarés et toutes les certitudes. Un premier roman aux reflets changeants comme une pièce de soie, tissé de liens complexes et subtils. Comparée au Patient anglais, une révélation littéraire, déjà saluée dans quinze pays.

2012 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par M. G. Hovnanian | 447 pages

2006 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par M-G Hovnanian | 412 pages | ISBN : 2221102495

• bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 06:36
    Ce bel ouvrage est un véritable carnet de voyage divulguant la culture et les traditions asiatiques (la Malaisie plus précisément), contrastant avec la culture occidentale et son histoire profondément coloniale.