Le Vérificateur
Donald Antrim2003

5.0

MAUVAIS

Un groupe de psychanalystes se retrouve pour une soirée de travail et de discussion dans un restaurant de crêpes. Il y a Manuel Escobar, le « kleinien réputé » Richard Bernhardt, imposante figure paternelle, coiffé d’un panama Sherwin, un ivrogne Tom, le narrateur, et Maria, son ex. Et bien d’autres encore. Tous sont agités par de terribles angoisses. Celles de Tom gravitent autour d’une question centrale : faut-il repeindre la chambre d’amis afin d’y installer un improbable bébé ?
Mais voilà que Tom s’envole vers le plafond, entraînant avec lui Rebecca, la jolie serveuse, dans un voyage extraordinaire.
Dans ce livre absurde, mais d’une logique implacable, reviennent des thèmes chers à Antrim – le lieu clos, la « meute primitive », les obsessions sexuelles – et l’idée que l’identité de chacun est constamment menacée de dissolution.

Titre original : The Verificationist (2000)

2003 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Robert Davreu | 208 pages | Sortie : 3 janvier 2003 | ISBN : 9782879292656

2003 Editions Points

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782757825549