Le vieux monde est derrière toi
Pascale Perrier et Sylvie Baussier2018

15.4

Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l'INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s'apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L'existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite soeur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves

2018 Editions Fleurus

• FLaureFL Le 21 Juin 2018 à 16:19
    Différents sujets, ds ce livre, sont abordés. Le handicap, 2 jeunes sont malvoyants. L'époque du roman de 9/1967 à fin 6/1968. La condition de la femme au foyer. Un écart entre les milieux sociaux est mis en avant. Les familles de Joël et Bruno n'ont pas les mêmes moyens financiers. Écriture simple qui s'adresse bien aux adolescents, un peu rudimentaire pour un adulte. Riche, enrichissant
  • melicia Le 13 Octobre 2018 à 19:17
    Une histoire à la fois touchante est troublante qui évolue au fil des pages pour passer d'une histoire d' handicap perso à une histoire d' handicap social, on suit donc la bataille d'un jeune aveugle qui va avoir le droit de vivre comme tout le monde, avoir sa liberté et on finit avec un peuple qui se bat pour la liberté de tous. C'est un très beau cheminement qui guide le lecteur dans une….
  • Andjalie012 Le 08 Février 2024 à 15:58
    Une histoire qui aborde plusieurs sujets importants dont le handicap avec deux jeunes aveugles. On a aussi des personnes de milieux sociaux différents dans la fin des années 60. On peut voir l'évolution des mentalités par rapport à cette époque. Une histoire intéressante.