Le village évanoui
Bernard Quiriny2014

14.0

Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n?aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc.), puis des questions métaphysiques. Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l?univers ? Est-ce un signe de Dieu ? Jouant de situations tantôt cocasses, tantôt tragiques, Bernard Quiriny signe une savoureuse fable sur la démondialisation doublée d?une interrogation sur le sens de l?existence.

2015 Editions J'ai Lu

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 2081290316

• mickdeca Le 02 Mars 2015 à 21:56
    Voila un roman intéressant qui en mélange les points de vues arrive à nous présenter ce village isolé du monde sous tous les aspects. Excellent, très bien écrit qui éclipse Le Dôme de Stephen King.
  • Alhweder Le 20 Mars 2017 à 18:55
    Les lecteurs de S. King rapprocheront forcément ce roman de Dôme mais ce sont deux ouvrages qui ont des objectifs très différents. On s'en rend compte dès le départ par le ton qui est employé. Il s'agit ici d'une expérience de pensée intéressante et qui se lit très vite mais que j'aurais souhaité un peu plus approfondie. J'ai apprécié ce que j'ai lu mais du coup je reste un peu sur ma faim.
  • William D Le 03 Août 2019 à 21:33
    Je l'ai lu il y'a un an et pourtant je me souviens très bien de ce roman. Cela prouve bien je pense à quel point je l'ai apprécié.. On retrouve tout le talent et l'univers de Quiriny dans ce roman