Les Actes
Cécile Guidot2019

13.8

Claire Castaigne ne ressemble guère à l’image qu’on se fait d’une notaire : elle a trente-deux ans, ses parents ont une ferme en Bourgogne à la lisière de la foret et c’est là qu’elle a grandi, sans hériter d’aucune charge. Elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners et répond parfois à une invitation pour une nuit sans lendemain avec un homme rencontré sur un site de rencontre. Mais dans son travail à l’office notarial rien ne transparait de cette vie solitaire, secrète et différente : elle regarde ce monde sans ironie, elle se consacre à la vie de ses clients, elle est touchée par tous les drames intimes. Car dans un office notarial, les vies se nouent, se croisent et se déchirent. Chacun y passe un jour pour acter, signer, formaliser des engagements : l’achat d’un appartement, un mariage, un pacs, un divorce, faire face à un décès et à la succession. Claire est le témoin de ces actes et le lien entre des parties opposées. Elle s’engage, apaise, essaye de dénouer les nœuds. On découvre tout ce qu’elle fait et ressent et tout ce qu’elle doit faire pour survivre dans cette société hiérarchisée, hétéroclite, avec ses codes et ces rivalités.
Une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies, qui assistent à nos joies, à nos douleurs, à nos rancunes. L’argent et les sentiments se mêlent. C’est violent, cruel, tragique, poétique et comique.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782253934448

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782709663892

• La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 11:56
    Une déception dans l'ensemble. J'ai eu beaucoup de mal avec les 150 premières pages, trop de noms, trop de termes propres au métier de notaire. Et même si la suite m'a davantage plu j'ai trouvé qu'il manquait un fil conducteur. 14/20
  • Acerola Le 05 Mai 2019 à 17:30
    Ma libraire m'a soumis ce livre tant la ressemblance entre Claire l'héroïne et moi est troublante. Étant notaire assistant, je peux garantir que le décors posé par le roman est très juste. Je conçois cependant que les détails juridiques fréquents soient indigestes pour les lecteurs profanes. Mais le parcours pro et spirituel de Claire, une plume juste et précise font tourner les pages avec envie.
  • Histoire en Pages Le 10 Juillet 2020 à 11:58
    Un roman qui trouvera sans doute son public chez les gens du métier. De mon côté, je suis vraiment passée à côté et je n'ai pas eu envie de poursuivre la lecture.
  • LAURALINE79 Le 14 Octobre 2020 à 22:47
    J'ai bien aimé ce roman qui sort de l'ordinaire et sent le vécu ! Ça se lit vite et on suit plusieurs collaborateurs bien typés. C'est caustique, voire même cruel mais je crains qu'il n'y ait beaucoup de vrai. Bon moment de lecture.
  • Soemm Le 05 Juillet 2021 à 23:29
    Un peu déçue par ce livre. L'idée de départ est bonne et les histoires sont drôles mais il y a trop de personnages et le vocabulaire est trop technique pour des non initiés au droit.