Les ailes d'Isis
Jeanne Cressanges2002

Le 29 septembre 1824, Grégoire Montel, papetier de son état, écrit au baron Vivant Denon, égyptologue et collectionneur, en lui adressant le récit de la vie de sa femme, Marie-Sophie rédigé par elle-même.
Ainsi commence cet extraordinaire roman ayant pour toile de fond le tournant historique de la Révolution de 1789. Qui fait courir Marie-Sophie, enfant présumée muette, née en 1765 dans un moulin à papier de Plombières (Vosges), élevée par clos chanoinesses de Remiremont, enlevée par Beaumarchais ? Pourquoi la retrouve-t-on, plus tard, parmi les ouvriers qui mettent à sac une fabrique de papier peint, où grondent les prémices de la tourmente révolutionnaire ? Comment devient-elle modèle dans l'atelier de David ? Pourquoi, masquée et toujours muette, dans une petite maison du Palais-Royal, donne-t-elle du plaisir aux Talleyrand et autres Philippe d'Orléans, avant d'accompagner Dominique Vivant Denon, à qui elle semble être très attachée, en Egypte ? " On va vite avec l'imagination des femmes ", écrivait ce même Vivant Denon, fleuron de la galerie de portraits qu'offre ce roman.

2002 Editions Le Cherche midi

2001 Editions Folio