Les ailes du matin, tome 1
Mireille Lesage1990

18.0

Louis XIII, à travers son tout-puissant ministre, le cardinal de Richelieu, règne sur la France à la gloire de laquelle il sacrifie le meilleur de lui-même, en dépit d'une santé défaillante. Mais l'autorité sans partage de son conseiller redouté attise haines et convoitises. Autour de la reine Anne d'Autriche, de Monsieur, frère du roi, de Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, du comte de Chalais, son amant, de Jean-Baptiste d'Ornano, maréchal de France, un groupe décidé de conspirateurs de haut rang se dresse pour ... Lire la suite abattre "l'homme rouge". Dans cette atmosphère fiévreuse d'agitation latente et de complot, survient à Paris la très jeune et ardente Floriane de Saint-Evy. Atteinte au coeur par les furtifs éblouissements d'un tout premier amour, pour fuir aussi les assiduités d'un homme qu'elle exècre, Floriane se lance dans le tourbillon de la vie parisienne, inconsciente des dangers qui la guettent. Présentée à la Cour, adulée, choyée, elle fait tourner les têtes, suscite des passions, provoque, malgré elle, des conflits qui finissent dans le sang. Duels, pièges, rapts, évasions, chevauchées, idylles, coups de théâtre se succèdent à un rythme endiablé, jusqu'au jour où, pour elle, à l'ombre d'un échafaud sinistre, le destin semble soudain définitivement basculer. Dans le décor superbement reconstitué de la France du XVIIème siècle, suivant le scénario précis d'événements dramatiques qui se sont véritablement déroulés, Mireille Lesage, auteur de ce premier ouvrage très solidement documenté, campe, avec la même vigueur et la même minutie, personnages authentiques et héros nés de sa pétillante et fertile imagination. Brossant une fresque romanesque aux couleurs d'un prestigieux passé, elle dose avec brio le pittoresque et l'émotion, le panache et la joie de vivre, l'Histoire de France et la fiction. Ainsi le souffle vivifiant de la grande aventure s'enrichit-il d'une tout autre dimension, pour le seul et très vif plaisir de l'évasion à l'état pur et du divertissement de qualité.

1997 Editions Pygmalion

1990 Editions Le Livre de Poche