Les amants sacrifiés de l'Histoire
Catherine Valenti2014

- Ah, Rome ! Ah Bérénice ! Ah prince malheureux ! Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je amoureux ?

Sait-on que ces vers tirés de la fameuse tragédie éponyme du grand Racine sont directement inspirés par les amours malheureuses de Louis XVI et Marie Mancini, nièce de Mazarin ? Le jeune Roi-Soleil a dû renoncer à sa belle sous la contrainte de la raison d'Etat. Si l'amour en effet est bien au cœur de l'Histoire, si les grands de ce monde - humains, trop humains ! - sont souvent de fervents amoureux, il est rare qu'ils puissent s'adonner librement à la passion : c'est bien plus généralement l'Histoire qui dicte sa volonté et brise inexorablement les élans amoureux.
Des amours de la reine Aliénor d'Aquitaine pour un simple troubadour, à l'adultère scandaleux de Félix Faure au sommet de l'Etat, en passant par la relation - condamnée par le Pape ! - d'Henri IV avec Gabrielle d'Estrées, ou encore par l'amour impossible de la future reine Margot pour le duc de Guise, Catherine Valenti nous présente les grandes histoires d'amour contrariées de l'Histoire : condamnés à combattre leurs sentiments au nom de la morale, de la religion, de la bienséance ou de la raison d'Etat, ces illustres amants ont vu leurs amours sacrifiées sur l'autel de l'Histoire...

2014 Editions First (Histoire)

• Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 14:13
    Magnifique livre, ces histoires d'amour maudite sont superbes. Ma préférée de toute est celle de Camille et Lucile Desmoulins, je suis une grande fan de leur histoire. Un livre à lire !