Les Âmes grisesPhilippe Claudel2003

Synopsis

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…

Moyenne

14.9

238 votes

MOYEN

6 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

483 membres ont lu ce livre

6 membres lisent ce livre

240 membres veulent lire ce livre

540 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

31 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

42 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lulube
    14 / 20 Le 19 Février 2025 à 20:11 Lulube

    Un livre assez poétique, mais qui peut déprimer…! Le thème du livre, la mort, très bien écrit mais je ne l’ai pas trouvé passionnant. J’ai adoré le début, la fin, mais pas le milieu… un peu long et a n’y rien comprendre.

  • avatar Bea44
    14 / 20 Le 16 Février 2025 à 19:21 Bea44

    La mort rode dans tout le roman. Récit dramatique de vies des personnages, tous ni noirs, ni blancs...

  • avatar Nuitclaire
    20 / 20 Le 30 Novembre 2024 à 22:18 Nuitclaire

    Coup de cœur pour un roman qui m'a fait pleurer à maintes reprises. Plume très belle qui m'a fait penser à Giono et j'ai adoré le style et le côté décousu de l'histoire qui nous fait suivre les méandres des âmes grises.

  • avatar Newmoon
    13 / 20 Le 29 Février 2024 à 13:48 Newmoon

    Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, de part le style et la mise en forme du roman. Je me suis parfois perdue dans les personnages qui ont tous des surnoms, qu'on utile systématiquement au fil de l'histoire.
    L'histoire est décousu et je dirai presque disparate mais la fin conclu les histoires lancées. J'ai apprécié le roman dans son ensemble mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi.

  • avatar coahoma
    Le 21 Juillet 2022 à 21:16 coahoma

    Écriture crue et juste mais texte très décousu et parcellaire. La fin retrouve un semblant d'unité.

Découvrez plus de livres