L'arbre du pays Toraja
Philippe Claudel2016

15.7

« Qu’est-ce que c’est les vivants ? A première vue, tout n’est qu’évidence. Etre avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ?" Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253069331

2016 Editions Stock

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 9782234081109

2016 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782234081505

• Tiben Le 28 Décembre 2015 à 15:49
    Sombre mais sublime leçon philosophique sur la vie et la mort. A lire!
  • QueLire? Le 24 Janvier 2016 à 15:25
    Probablement un roman à ne pas mettre dans toutes les mains car une certaine maturité est appréciable pour se l'approprier dans toute sa profondeur. Mais une très belle lecture sur l'inéluctable.
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Mars 2016 à 11:12
    Les enfants qui meurent en pays Toraja sont déposés dans les cavités d’un arbre et continuent de croître avec lui. Avec poésie et élégance, on apprend à travers ce livre que nos disparus continuent à nous accompagner. Qu’après sur-vivre, on peut re-vivre. Un livre aussi émouvant que lumineux.
  • joyeux-drille Le 18 Avril 2016 à 11:13
    La vie et la mort sont au coeur de ce roman dont le narrateur ressemble beaucoup à l'auteur. La mort, d'abord, mise en avant, peut-être parce que le narrateur va avoir 50 ans quand s'ouvre le livre. peut-être à cause de la maladie qui va emporter son seul ami. Mais la vie et la mort sont indissociables, une alliance éternelle. Entre rencontres et souvenirs, une réflexion brute sur notre existence.
  • elodyee Le 21 Avril 2016 à 18:27
    Magnifique ode à la vie pour ce personnage qui côtoie la mort... Des réflexions qui raisonnent, au plus profond de moi même. Je sors de cette lecture grandie, merci Monsieur Claudel.
  • Aniouchka Le 17 Mars 2017 à 16:08
    Un texte introspectif, intime et personnel, les réflexions spontanées d'un homme qui a perdu son meilleur ami et s'interroge sur la mort, l'absence de ceux qui sont partis, et ce qui reste d'eux dans les souvenirs des vivants. J'ai lu ce livre d'une seule traite, je me suis laissée emporter par les mots de l'auteur, ces mots spontanés écrits au gré des souvenirs racontés avec amour et tendresse.
  • Equinox Le 06 Janvier 2019 à 22:08
    Un très beau livre avec une certaine poésie dans l’ecriture. Je me suis surprise à laissé mon esprit vagabonder et penser à des personnes que j’ai connues.