Le Rapport de Brodeck

15.9

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. 'On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.' Brodeck accepte. Au moins d'essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d'accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu, il veut retrouver la vérité qu'il ne connaît pas encore. Même si elle n'est pas bonne à entendre. (Evene)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1 Avril 2009 | ISBN : 2253125725

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Machac | Durée : 630 min

2007 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 22 Août 2007 | ISBN : 9782234066748

2007 Editions Stock

2007 Editions France Loisirs

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 14:51
    Si certains croient encore que le rire est le propre de l'homme, ils déchanteront : pour Brodeck, c'est de lâcheté qu'est pétrie l'humanité
  • Erenella Le 22 Juin 2011 à 22:09
    Un livre qui porte sur l'humain ou plutot l'inhumain. Très puissant et dont on ne sort pas indemne.
  • SeBlangy Le 08 Avril 2012 à 16:19
    Excellent roman, auquel on repense après l'avoir lu
  • Mira Tomique Le 17 Février 2013 à 19:38
    Un des plus beaux livres que j'aie lus. J'aime le mystère que fait planer Claudel, son écriture avec ses sens et la réflexion qui ne peut que naître de cette histoire.
  • aurelye++++++++ Le 30 Mai 2013 à 21:42
    lecture plus qu'agreable!!
  • cclmarie Le 20 Juin 2013 à 23:07
    Un très beau roman, parfois très dur mais qui fait réfléchir sur la nature humaine. A mon sens tellement vrai quelle que soit l'époque. Il vaut bien son rix des lycééns. A lire.
  • mp974 Le 13 Avril 2015 à 18:30
    Un roman qui m'a marqué. Excellent !
  • marjooo Le 12 Mai 2015 à 09:45
    Malgré une magnifique écriture la magie n'a pas opérée chez moi.... Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment....
  • Roxane_Louve Le 04 Juillet 2015 à 12:27
    Un livre sur l'inhumanité, qui touche au plus profond. De belles phrases qui disent des vérités capable de faire monter les larmes.. Un coup de foudre pour cette histoire pas si loin de la réalité.
  • PatatatateIchigo Le 20 Octobre 2015 à 22:40
    Un livre touchant qui décrit magnifiquement la folie des hommes sans aucun doute mon roman préféré. "la mort d'un homme, Brodeck, ne rachète pas celle d'un autre. ce serait trop simple" Brodeck. un homme qui semble banal, mais qui, lorsqu'on s'y intéresse de plus près, possède une vie morcelée dont certains bouts Sont restés dans le passé..
  • Hannaka Le 06 Novembre 2015 à 21:40
    Le premier livre de Philippe Claudel que j'ai lu, je l'ai adoré et je suis devenue une adepte du style d'écriture de Philippe Claudel que j'ai retrouvé dans les Âmes Grises par exemple. Il fait partie de mes livres préférés. C'est un roman sur l'humain, sur nous.
  • Reveusedusud Le 18 Janvier 2016 à 12:24
    Lecture patrimoine, lecture nécessaire, elle questionne l’âme qui est en nous. Si c’est une lecture pleine de légèreté que vous souhaitez, passez votre chemin. En revanche n’hésitez pas à changer d’avis !!!
  • Passion Le 13 Février 2016 à 20:09
    Formidable roman. Oppressant, il révèle l'Homme dans toute sa cruauté, son absurdité. Selon moi l'auteur le décrit tel qu'il apparaît en réalité. L'animal, au contraire semble bien supérieur, humain.
  • Alexandra Le 23 Février 2017 à 12:10
    Beaucoup de sujet sont traités dans cette oeuvre : guerre, viol, camps, harcèlement, haine, délation... Bref, tout ce que l'Homme a de plus beau à proposer... J'ai l'impression qu'il sera toujours d'actualité ...
  • Flo and Books Le 19 Octobre 2017 à 09:14
    Livre audio, j'ai mis du temps à comprendre la temporalité. La plume est superbe, les mots parfaitement choisi, les émotions fortes. Une lecture qui marque profondément!
  • unetouchedindecision Le 02 Janvier 2018 à 17:36
    La poésie de ce roman puissant, douloureux et bouleversant, ne fait jamais le sujet qui est traité: la Peur dans son ensemble et ce qu'elle a de pire à nous offrir. L'auteur pousse à la réflexion, en ne proposant jamais une lecture morbide ou voyeuriste. Les subtiles insinuations sont suffisantes...
  • marmotte-g Le 11 Octobre 2018 à 06:51
    Un livre qui commence avec plein de mystères puis tout s’éclaire progressivement. Un roman très dur qui nous fait réfléchir sur la haine. Des moments très forts sur les camps de concentration, sur la trahison. Nous en sortons assommés et forcément différents.
  • cecile_l Le 28 Octobre 2018 à 18:43
    Difficile d’émettre un avis, c’est certainement un très bon livre sur la nature humaine, pour moi ce n’était juste pas le bon moment.
  • Isa De la Montalay Le 06 Décembre 2018 à 22:16
    Une vision très pessimiste de la nature de l'Humanité. Une réflexion douloureuse sur la lâcheté, la soumission à l'autorité ou à la force du groupe, la haine de l'Autre. La temporalité peut sembler déconcertante, la vie de Brodeck servant de fil conducteur à ce récit puissant et sombre.
  • camyou Le 29 Janvier 2019 à 17:56
    Un roman addictif dont le personnage principale est extrêmement attachant. Ce livre nous permet de réfléchir sur la nature humaine et des valeurs de chacun.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:14
    Un roman dont on sort tout retourné avec encore un thème cher à Philippe Claudel: l'humanité et ses bassesses.