L'EnquêtePhilippe Claudel2010

Synopsis

" Nous traversons des temps difficiles, vous n'êtes pas sans le savoir.
Très difficiles. Qui pourrait prévoir ce que nous allons devenir, vous, moi, la planète... ? Rien n'est simple. Un peu d'eau ? Non ? Comme vous voulez. Après tout, si vous permettez, je peux bien me confier à vous, à mon poste, on est bien seul, terrible-ment seul, et vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ? Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur. Allez, ne soyez pas si modeste ! " reprit le Responsable en lui tapant sur la cuisse.
Puis il inspira longuement, ferma les yeux, expira l'air, rouvrit les yeux. " Rappelez-moi le but exact de votre visite ? A vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise. Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ? "

Moyenne

11.9

19 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2010 Editions Stock

277 pages

Qui a lu ce livre ?

38 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

27 membres veulent lire ce livre

42 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

10 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ju-s-tine23
    Le 17 Décembre 2017 à 12:28 ju-s-tine23

    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à tout comprendre, il n'y a pas vraiment d'explications à la fin.
    Bref, je n'ai pas vraiment accroché.

  • avatar joyeux-drille
    Le 16 Juillet 2016 à 18:56 joyeux-drille

    Un roman en forme de fable qui réunit, entre autres influences, Kafka et Jacques Tati. On est dans l'absurde, la folie d'un monde sans humanité, puisque tout est réduit à sa fonction, les lieux, les institutions, les personnages... Plongé dans cette société infernale, l'Enquêteur n'est pas au bout de ses peines. Une dénonciation virulente du libéralisme incontrôlé qui pousse des hommes au suicide.

  • avatar Passion
    15 / 20 Le 21 Février 2016 à 20:22 Passion

    Je me suis sentie d'emblée dans une ambiance kafkaïenne. Je craignais même une chute du roman présentant le réveil du personnage. Il s'agit bien ici de l'absurdité de la condition humaine et de son but. "L'homme est de nos jours une quantité négligeable, une espèce secondaire douée pour le désastre."

  • avatar enforme
    7 / 20 Le 29 Juillet 2014 à 11:03 enforme

    Je ne conseillerai pas ce livre. J'ai été déçue, une fin qui laisse sur sa faim. Aucune logique ni suivi dans l'histoire, si on peut parler d'une histoire !! On ne sait pas qui est qui, un livre qui ne mène à rien.

  • avatar Mandrin
    Le 13 Avril 2013 à 10:22 Mandrin

    Déroutant, ce voyage dans un univers, aussi étrange qu'irréel. Malgré cet univers digne de la troisième dimension, régulièrement des sensations et sentiments ressenties dans le monde réel émerge.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres