L'Enquête
Philippe Claudel2010

11.9

FAIBLE

" Nous traversons des temps difficiles, vous n'êtes pas sans le savoir.
Très difficiles. Qui pourrait prévoir ce que nous allons devenir, vous, moi, la planète... ? Rien n'est simple. Un peu d'eau ? Non ? Comme vous voulez. Après tout, si vous permettez, je peux bien me confier à vous, à mon poste, on est bien seul, terrible-ment seul, et vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ? Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur. Allez, ne soyez pas si modeste ! " reprit le Responsable en lui tapant sur la cuisse.
Puis il inspira longuement, ferma les yeux, expira l'air, rouvrit les yeux. " Rappelez-moi le but exact de votre visite ? A vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise. Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ? "

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Stock

• Emeralda Le 13 Janvier 2011 à 20:28
    Surprenant, complètement décalé, ce livre va vous étonner.
  • hivertine Le 19 Janvier 2011 à 22:33
    Dès le début j'ai eu l'impression d'être dans un mauvais rêve. Puis au fil des pages je me suis dit que si ce livre devenait un film j'y verrais bien Pierre Richard dans le rôle de l'Enquêteur !! Je ne trouve pas cet ouvrage très passionnant.
  • oops Le 10 Juillet 2011 à 22:07
    Sans doute le roman le plus glauque de Claudel, une fable qui conduit aux frontières du réel !
  • Anouk Le 07 Mars 2012 à 16:15
    Le roman le les plus original que j'ai lu.
  • Carolivre Le 30 Septembre 2012 à 17:01
    Un roman à la Kafka qui oppresse et met son lecteur à rude épreuse. Une dénonciation de l'absurdité du monde très forte. Je n'ai eu qu'une envie: me réveiller de ce cauchemar tout comme l'Enquêteur! Très fort!
  • Mandrin Le 13 Avril 2013 à 10:22
    Déroutant, ce voyage dans un univers, aussi étrange qu'irréel. Malgré cet univers digne de la troisième dimension, régulièrement des sensations et sentiments ressenties dans le monde réel émerge.
  • enforme Le 29 Juillet 2014 à 11:03
    Je ne conseillerai pas ce livre. J'ai été déçue, une fin qui laisse sur sa faim. Aucune logique ni suivi dans l'histoire, si on peut parler d'une histoire !! On ne sait pas qui est qui, un livre qui ne mène à rien.
  • Passion Le 21 Février 2016 à 20:22
    Je me suis sentie d'emblée dans une ambiance kafkaïenne. Je craignais même une chute du roman présentant le réveil du personnage. Il s'agit bien ici de l'absurdité de la condition humaine et de son but. "L'homme est de nos jours une quantité négligeable, une espèce secondaire douée pour le désastre."
  • joyeux-drille Le 16 Juillet 2016 à 18:56
    Un roman en forme de fable qui réunit, entre autres influences, Kafka et Jacques Tati. On est dans l'absurde, la folie d'un monde sans humanité, puisque tout est réduit à sa fonction, les lieux, les institutions, les personnages... Plongé dans cette société infernale, l'Enquêteur n'est pas au bout de ses peines. Une dénonciation virulente du libéralisme incontrôlé qui pousse des hommes au suicide.
  • ju-s-tine23 Le 17 Décembre 2017 à 12:28
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à tout comprendre, il n'y a pas vraiment d'explications à la fin. Bref, je n'ai pas vraiment accroché.