Fantaisie allemande
Philippe Claudel2020

15.0

Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : « L’Allemagne a une haleine de gouffre. » Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre. Un soldat (un déserteur ? un rescapé ?) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n’en finit pas, et l’on apprend qu’il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ? Une fille mal dégrossie, cruelle, maltraite le pensionnaire d’un hospice, mais qui est le plus cruel d’entre eux, puisque l’homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies ? Le peintre expressionniste allemand Franz Marc est-il mort à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l’Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux ? Qu’est-ce que la petite (« die Kleine ») va faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l’usine où elle s’égare et joue ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 2253103659

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Noam Morgensztern | Durée : 169 min | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : B08WJ8LMJG

2020 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : 9782234090491

• BellaRosieEsmee Le 16 Novembre 2020 à 00:41
    Une lecture étrange, décousue, qui ne répond pas aux critères que l'on attend d'un roman. Néanmoins il provoque beaucoup d'émotions, on passe du dégoût à la tristesse, parfois à la pitié ou à la bienveillance. L'écriture est belle, dommage que les chapitres soient si saccadés, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages. Peut-être est-ce volontaire...? Belle lecture dans l'ensemble.
  • Yukiness Le 05 Mars 2021 à 17:05
    Un peu inclassable, ce livre entre le roman et le recueil de nouvelles, est traversé par l'histoire de l'Allemagne du XXe siècle et la figure énigmatique de Viktor qui semble hantée chaque histoire. Une expérience littéraire intéressante, qui mise sur l'intelligence du lecteur : plus on avance dans le livre, plus on se pose de questions à mesure que l'on essaie de reconstituer le fil liant le tout
  • Ohana Firefly Le 03 Septembre 2021 à 23:57
    Je m'attendais à ce que ce recueil de nouvelles soit ... de la fantaisie allemande. C'est bien écrit, mais un peu déçue !