L'archipel du chien
Philippe Claudel2018

14.5

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée, ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782253100386

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 6 min | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782367627502

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 2234085950

• joyeux-drille Le 21 Mars 2018 à 23:52
    Une fable sombre dans la veine du "Rapport de Brodeck" ou de "l'Enquête", sur le thème des migrants en Méditerranée. Une histoire dans laquelle les intérêts particuliers s'opposent à la solidarité. Mais, il faut ensuite vivre avec la culpabilité et la honte. Ces insulaires qui ont choisi de dissimuler un drame terrible et en subissent les répercussions sont notre reflet. Et nous, que ferions-nous?
  • horizondesmotsleblog Le 25 Mars 2018 à 21:18
    Excellente histoire, mais le ton moralisateur et caricatural gâche absolument tout.
  • lolodec Le 30 Mars 2018 à 21:44
    Une franche réussite. Une belle histoire, un très belle écriture et une grande efficacité.
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Avril 2018 à 19:16
    Entre la fable et le drame contemporain, Philippe Claudel nous invite à considérer le côté obscur que chacun porte en lui. Dans un récit en vase clos, il explore les tréfonds de l'âme humaine et mêle la nature aux tourments des hommes. Tout en tension, ce roman se lit d'une traite.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2018 à 15:56
    Entrer dans un roman de Philippe Claudel, c’est accepter de laisser une place à l’étrange. Au début de ce roman, la Voix nous parle et va nous raconter ce qu’il s’est passé sur une petite île de l’Archipel du Chien. Les habitants ont des surnoms pour prénoms, mais sur cette île, tout le monde se connaît.
  • mxnomad Le 29 Avril 2018 à 17:06
    Très dur et très fort et une plume magnifique.
  • Penny Lane Le 20 Juin 2018 à 10:58
    Un bon livre mais dont l'ambiance et l'histoire ne m'ont pas saisie (et pourtant ça aurait pu!)
  • Saiwhisper Le 13 Juillet 2018 à 08:33
    Contrairement à d’autres ouvrages traitant des migrants où les auteurs montrent des personnages altruistes et bien intentionnés, Philippe Claudel va présenter des personnages s’emmurant dans les non-dits, les secrets et les mensonges. Sa plume est toujours aussi puissante, enivrante, poétique, sombre et moralisatrice. Quelques clichés qu'on aurait pu éviter et fin très noire.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:25
    Un roman à l'ambiance très sombre et (vraiment) peu optimiste sur un sujet d'actualité : les migrations. La construction des personnages est très bien menée et les dialogues très bien construits ! Je l'ai acheté pour sa jolie jaquette je l'avoue, mais je n'ai pas été déçue du contenu.
  • Mushroom_Hunting Le 05 Janvier 2019 à 18:19
    On retrouve le talent de Philippe Claudel... l'inspiration en moins. En effet, les thèmes, les personnages... sont trop semblables à mon goût à ceux des Ames grises ou du Rapport de Brodeck.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:10
    On retrouve tout l'univers troublant de Philippe Claudel; il a le talent de montrer qu'en chaque être humain se cache une part qui n'est pas toujours avouable. Une réflexion sur ce monde où les intérêts individuels l'emportent.
  • Marie Fleur Le 08 Avril 2019 à 08:52
    Je suis impressionnée par ce talent de narrateur. On est pris dans une toile d'araignee: la mise en place de l'histoire est rapide et simple, mais c'est par les personnages et la manière de raconter que toute la profondeur du récit est construite. Un conte moderne efficace et dérangeant.
  • Melanie-G Le 24 Juin 2019 à 22:41
    Attention âmes dépressives s'abstenir.. Au delà de l'histoire, il y a une vraie dimension philosophique dans ce livre. Malgré un roman très court j'ai tout de suite accroché aux personnages et à leurs particularités car l'auteur a une plume incroyable. Petit bémol à la fin car je m'attendais à des réponses vis à vis de l'intrigue que je n'ai pas eu, mais c'était le souhait de l'auteur.
  • Callmesab Le 03 Mars 2020 à 21:57
    J'ai aimé l'atmosphère pesante et malsaine de cette île. Le tout décrit avec les mots de Philippe Claudel. J'étais conquise
  • Cherrywing Le 23 Mai 2020 à 10:47
    Une histoire macabre sur fond de réflexion glaçante sur la nature humaine. Fascinant
  • Leelo Le 19 Janvier 2021 à 21:08
    J'ai bien aimé la plume et l'approche singulière de ne pas donner de vrais (pré)noms aux personnages. Le thème et les mots choisis avaient de quoi être percutants mais ça a tout de même manqué de quelque chose à mon goût. Peut-être à cause de l'ambiance malsaine, du côté caricatural des protagonistes; je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire. Mais ça restait une lecture intéressante.
  • mystiiique Le 30 Novembre 2022 à 22:20
    Une assez bonne surprise à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! C'est assez sombre et macabre, mais ça sonne parfaitement actuel et juste je trouve. Parler de la gestion de l'immigration illégale aussi ouvertement est assez rare et j'ai apprécié la franchise de l'auteur et cette part d'ombre et d'égoïsme qu'il dépeint en critique de notre société !