Les Âmes Inconscientes
Rod Marty2021

16.1

2020.
Juliet, Max, Darren, Lilly et Madeline ne se connaissent pas. Ils souffrent tous de traumatismes qu'ils ne comprennent pas. Leurs chemins vont se croiser suite à un attentat dans une boîte de nuit : et si tous leurs traumatismes avaient un lien avec une de leurs vies passées ?
1692.
Martha, Daniel, Philip, Mercy et Alice vivent à Salem. Et les choses commencent à devenir sérieuses : le révérend Parris, qui est à la tête du village grâce à son statut de religieux, accusent des femmes de sorcellerie et fait régner la terreur et la paranoïa parmi les habitants.
Et si l'attentat de 2020 était lié aux événements traumatiques qui se sont déroulés à Salem ?

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782367409924

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 497 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782367409931

• Lilyblup Le 12 Novembre 2021 à 19:57
    Une très bonne lecture ! J'ai été totalement happé par ce roman ! J'ai eu peur du découpage des chapitres et finalement c'était parfait ! Juste parfait ! Une lecture parfaite pour l'ambiance automne, sorcières... ! [17]
  • LesFantasydAmanda Le 19 Novembre 2021 à 22:15
    En alternant les chapitres entre passé et présent, Rod Marty nous entraîne dans une quête familiale qui transcende le temps. J'ai adoré la thématique de la réincarnation et, chose plus étonnante encore, l'aspect historique du roman. Mais ça, c'est uniquement parce que l'auteur nous transporte en quelques mots seulement, pour nous inviter à faire la connaissance de ses héros. Et quels héros !
  • Maureen books Le 30 Décembre 2021 à 13:00
    Un bon roman choral mais qui m'a perdue dans ses longueurs vers la fin. Les sujets abordés sont très bien traités, à savoir l'homosexualité, le jugement des autres, les malades mentales. Les personnages sont très bien travaillés psychologiquement, mais j'ai eu plus d'attaches avec ceux de 1692. La fin m'a déçue, mais je sentais le coup arriver.
  • Saiwhisper Le 14 Janvier 2022 à 14:45
    Une lecture haletant et immersive, à condition de bien rentrer dans l'histoire une fois que l'on a cerné la dizaine de personnages...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2022 à 16:01
    Un récit différent de ce qu'on voit d'habitude. Je ne suis pas une grande fan des histoires de réincarnations et réminiscence mais Rod Marty a réussi à me faire m'attacher à 9 des 10 personnages, à leurs enjeux et leurs questionnements : homosexualité, TOC, maladies mentales, relation à la famille, transidentité, culpabilité du survivant. La partie de 1692 m'a particulièrement plu. 17/20
  • Zoeprendlaplume Le 29 Janvier 2022 à 09:50
    Trop facile, j'ai capté les liens entre les différents personnages dès le début. Pas de surprise pour moi donc, et des personnages trop peu creusés, trop peu nuancés. Si l'idée de départ est bonne, ça m'a semblé bancal, avec le choix du point de vue omniscient unique regrettable qui gâche l'immersion dans les pensées des personnages. Pas assez creusé, pas assez nuancé... Globalement assez déçue.
  • Alexselivre Le 20 Février 2022 à 15:51
    Conquise par la narration qui se concentre sur la chasse aux sorcières au XVIIIe siècle, j’ai été moins convaincue par l’intrigue moderne. Le parallèle entre les attentats idéologiques et l’inquisition est intéressant, la majorité des personnages est incarnée, mais il m’a manqué quelque chose pour que les liens entre les deux temporalités soient percutants.
  • Elizewyn Le 24 Février 2022 à 07:59
    Un sujet potentiellement très intéressant, j'étais parfois vraiment prise dans l'histoire et parfois je trouvais ça un peu long. Les personnages sont globalement bien creusés et attachants de par leurs différents parcours de vie. Ce n'est pas mon favori de l'auteur c'est mais une lecture agréable et différente ce que j'ai déjà pu lire.
  • VeryImportantBook Le 05 Mars 2022 à 18:48
    Une super histoire basée sur la réincarnation d'une famille qui a subit une injustice dans le passé. Le thème aurait pu être bancal, mais c'est très bien traité. C'est très sympa de lier ça aux chasses aux sorcières.
  • Le coin lecture de Gallae Le 06 Mars 2022 à 20:07
    Dans ce roman en double temporalité, j'ai préféré suivre le destin des personnages du passé. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai adoré les découvrir au milieu de l'évènement historique réel dans lequel ils évoluent! Les personnages contemporains m'ont moins convaincue mais leur lien avec le passé était intéressant. Du coup, malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture!
  • ingridlalectrice Le 29 Avril 2022 à 09:38
    Une pépite tout simplement Dans ce livre, on suit 10 personnages tout se attachant les uns et les autres tous uniques à leur manière, ils ont tous un petit quelque chose auquel on peut s'attacher ce qui fait que ce livre peut lire a énormément de monde. Dans ce livre, on est avec 2 temporalités une du passé une du présent qui s'accorde avec merveille au niveau des personnages, coup de cœur
  • Amaranta Le 29 Avril 2022 à 12:13
    J'ai trouvé le début du roman un peu lent, mais dès que les liens commencent à se faire entre le "présent" et le "passé" et qu'on comprend ce qui lie les deux intrigues, ça devient passionnant et on a envie d'avoir toutes les clés. Les personnages sont bien construits et le style est très agréable. J'ai trouvé que la tension ne s'essoufflait pas (même si j'ai deviné assez tôt certains ressors).
  • LittleBlueSun Le 14 Mai 2022 à 15:11
    Ce livre maitrise parfaitement l'alternance entre passé et présent sous le prisme de réincarnation. J'ai eu un peu de mal avec les personnages du passé même s'ils sont tout aussi bien écrits et intéressants que les personnages du présent. J'ai aussi beaucoup aimé les thématiques abordées qui se croisent bien entre les deux temporalités.
  • Emma V Le 07 Septembre 2022 à 21:29
    Malheureusement aucune surprise pour un lecteur s'étant déjà intéressé à ce pan regrettable de l'histoire américaine... Mais Rod Marty sait raconter ses histoires et on se croirait comme toujours dans un film. Cependant, je reste un peu déçue par de trop grandes facilités et un aspect un peu trop "niais" concernant la partie contemporaine du roman.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 21:47
    L'idée de base est bonne mais l'écriture ne tient pas assez la route et cela crée un ensemble bancal et niais.
  • leamira Le 14 Novembre 2022 à 10:52
    Coup de cœur totalement inattendu pour ce roman. J'ai totalement adhéré à l'intrigue dont les thèmes m'ont énormément plu (chasse aux sorcières et réincarnation pour les principaux), aux personnages, à l'alternance entre passé / présent et entre chaque personnage. Beau travail de recherche également
  • Spleen ✧ Le 08 Janvier 2023 à 12:13
    De nouveau du très bon Rod Marty ! Certes, l'histoire est cousue de fil blanc et les enjeux des personnages se devinent assez facilement. Cependant, Rod Marty a un tel don pour raconter ses histoires qu'on se croirait dans un film et c'en est délicieux !
  • Mipho Le 12 Août 2023 à 22:59
    C'est un travail plutôt surprenant autour du procès des sorcières de Salem. Je ne me suis pas renseignée sur le livre, encore moins sur l'auteur avant de débuter ma lecture, et j'ai pu me laisser porter par cette trame narrative particulière. Je ne suis pas sûre que ce soit un roman extraordinaire non plus, mais c'est... Pas mal.