Les Ateliers de Dame Alix, tome 5 : David et Bethsabée
Jocelyne Godard2007

18.0

Tandis que Valentine se destine au métier de lissière, Mathilde sa jumelle est attirée par la cour qui la réclame. Le jeune François Ier est enfin monté sur le trône, entouré des femmes dont il ne peut se passer : sa mère Louise d'Angoulême, sa sœur Marguerite d'Alençon, son épouse Claude de France, sa maîtresse officielle Françoise de Chateaubriand. A Lyon, où se regroupent les plus grands artistes, Alix fait la connaissance de Properzia de Rossi, femme sculpteur, qui a signé de grandes œuvres à Bologne. Une étrange amitié se noue entre les deux femmes, l'une et l'autre pénétrées d'un art nourri de la Renaissance. Mais après le triomphe de Marignan, c'est la défaite de Pavie. Et pour soutenir la rançon que réclame Charles-Quint à François Ier prisonnier en Espagne, Alix se voit contrainte de céder les plus belles tapisseries de ses ateliers, malgré ses finances épuisées par le long procès intenté contre le lissier de Felletin. Passionnée et volontaire, talentueuse et libre, traitant habilement ses affaires, dame Alix est la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard. Elle la propulse dans l'éblouissante Renaissance comme elle a propulsé ses " Thébaines " dans la fabuleuse Egypte ancienne dont la saga est un immense succès avec déjà plus de 600 000 exemplaires vendus.

2010 Editions Pocket

2007 Editions Le Semaphore

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:01
    On délaisse un peu Alix pour suivre les aventures de ses jumelles, Valentine et Mathilde, de caractères radicalement différents mais attachantes toutes les deux.