Les Ateliers de Dame Alix, tome 6 : Les Triomphes
Jocelyne Godard2008

19.0

EXCELLENT

Les guerres italiennes sont terminées. La Renaissance flamboie ! La Cour de François le accompagné de sa seconde épouse Eléonore d'Autriche et de sa nouvelle favorite Anne d'Etampes, se propulse sur les routes de France. C'est un gigantesque déploiement de chevaux et de chariots emportant mobilier et vaisselle d'or, tapis et tableaux, habits d'apparat et, bien sûr, les inséparables tentures royales que l'on n'hésite pas à accrocher aux arbres ou à poser sur l'herbe au hasard des haltes que le roi impose. Invitées à suivre ces longs déplacements, Alix et ses filles n'en délaissent pas pour autant leurs ateliers de Touraine, même si l'artisanat des tapisseries bascule vers les grands centres lissiers du Nord, de Fontainebleau et d'Aubusson. Comme c'est l'époque des grands Triomphes du roi évoqués dans les tentures, Alix est suffisamment inspirée pour ne pas laisser tomber ses espoirs.

2010 Editions Pocket

2008 Editions Le Semaphore

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:02
    Un roman qui clôt parfaitement bien cette grande saga de six tomes, ce qui n'est pas rien ! Bref, on sort des Ateliers de Dame Alix avec le sourire aux lèvres mais un peu triste quand même de quitter ces personnages à qui on s'attache progressivement.