Terres de sang et de lumière, tome 1 : L'Appel au départ
Jocelyne Godard2019

14.5

En l’an 1096, la jeune franque Mahaut de Saint-Victor se prépare à quitter le château familial en Picardie pour accompagner ses oncles et son frère qui vont délivrer Jérusalem, à la demande du pape Urbain II, ainsi qu’il le prêche aux futurs croisés lors de l’immense rassemblement qu’il a convoqué devant l’abbaye de Clermont en Auvergne.
Cette première croisade, celle « Des Chevaliers », sera le plus exécrable des voyages jamais vécus à cette époque, d’autant plus que leurs familles, femmes et enfants participeront à l’expédition. Il faut préparer les convois, chariots, chevaux et bœufs, puis la nourriture, les bâches, les couvertures, les armes, les casques et les cottes de maille.
Tous ceux qui reviendront de Jérusalem délivrée de la main des impies seront pardonnés de tous leurs péchés. C’est ce que prêche le pape. L’ É glise est ferme : il faut se libérer de la menace turque qui pèse en Palestine et tuer les hérétiques.
Dotée de sa foi chrétienne, Mahaut part avec sa famille pour rejoindre le gigantesque rassemblement à Clermont d’où partira la croisade, menée par Godefroy de Bouillon, en direction de l’Orient.

2019 [E-book] Editions du 38 (Histoire)

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 9782374536576

• Mellosia Le 03 Août 2020 à 12:48
    Une bonne découverte. J'aime beaucoup le caractère de Mahaut elle est libre et franche. Je vais très certainement lire la suite, je veux connaitre la suite de ses aventures jusqu'à Jérusalem et l'avancement des petites romances.