Les autres américains
Laila Lalami2020

16.4

Un soir de printemps, après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, Driss Guerraoui, un Américain d'origine marocaine, est brutalement renversé par une voiture et meurt sur le coup. Le chauffeur du véhicule, lui, prend la fuite. La nouvelle de sa disparition est un choc pour sa famille, et ravive des blessures et des questionnements que tous auraient préféré laisser derrière eux. Cette mort est-elle un tragique accident de la route, ou faut-il y voir la marque d'un crime raciste ? Car si les Guerraoui sont l'exemple type d'une immigration réussie, la société américaine n'en a peut-être pas fini avec le rejet de l'autre.
Nora, la fille cadette de Driss, en est persuadée. Sur fond d'enquête, plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle pour raconter leur histoire. Ces voix s'unissent ou se contredisent pour relater leur quotidien dans l'Amérique d'aujourd'hui, et font de la petite ville de Californie où se déroule ce roman le théâtre de ses tensions identitaires les plus enfouies.

Titre original : The Others Americans (2020)

2020 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782267032635

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 17 mars 2020 | ISBN : 9780525436034

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9781526606709

• Virtchou Le 12 Janvier 2021 à 23:27
    Un roman choral très fin, qui présente des personnages réalistes et travaillés. Un très beau moment de lecture.
  • Kanchana Le 15 Février 2021 à 13:43
    A travers les points de vue des différents personnages qui gravitent autour de Driss, Laili Lalami dessine le portrait d'une famille avec ses espoirs, ses rancoeurs, ses tensions et celui d'une société américaine qui a redoublé de racisme après le 11 septembre. J'ai passé un excellent moment.