Les azalées fleurissent en hiver
Dahlia Blake2021

Saga La saga des Ménard Terminée

16.5

1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et... Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.
Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.
Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?

2021 [E-book] Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | 588 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782755693010

2021 Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | 588 pages | ISBN : 9782755691863

• shawnaandherloveofbooks Le 22 Octobre 2021 à 13:47
    Il n'est pas facile de trouver les mots pour parler de ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture... Parce que je suis passée par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, à l'envie de crier, de me débattre ou encore de fermer les yeux et me dire que rien de tout ça n'est réel... C'est bien plus qu'une simple romance de Noël, c'est aussi un roman sur la vie. Alors merci Dahlia pour ce roman !
  • Les Plumes Ensorceleuses Le 24 Octobre 2021 à 11:42
    Grande amoureuse des romances de Noël, j’ai tout de suite été attirée par la couverture mêlant fleurs des îles et décorations de Noël. J’avoue que pour la grande fan que je suis, l’idée d’une romance de Noël dans les îles m’a interpelée. Mais en y réfléchissant bien, la moitié de la planète fête Noël au soleil et ce serait dommage de passer à côté !
  • Lubellile Le 28 Novembre 2021 à 13:14
    Sous l'apparence légèreté d'un roman de Noël, ce roman aborde frontalement des sujets plus difficiles. Même si Kaï est un peu trop parfait, j'ai apprécié découvrir Azelea et la voir s'affirmer.
  • elzelina Le 28 Novembre 2021 à 13:16
    Je n'avais jamais lu de romance de ma vie, parce que ce n'est pas mon truc pour moultes raisons. Mais j'avais besoin d'une lecture "roudoudou choupinou" ces jours. Je pensais détester et au final, j ai été très surprise de moi-même : bcp aimé cette petite lecture sans prétention.
  • lacitadelledemeslectures Le 21 Décembre 2021 à 10:37
    C’est une belle romance qui va au-delà du scénario typique de Noël mais qui reste assez légère pour cette période de l’année.Les descriptions nous plongent dans l’ambiance de Noël avec les traditions martiniquaise. Cet ensemble permet de rendre l’histoire originale et accentue le contexte festif et familiale.
  • Elodie294 Le 29 Décembre 2021 à 20:47
    Une nouvelle claque... Un roman à lire absolument, ne pas avoir peur de son épaisseur: voyage en Martinique et dans les différentes relations entre un homme et une femme... Ainsi qu'avec sa famille. Je l'ai lu en 24 heures, et je le recommande à tous, femmes et hommes. Foncez !
  • Paradis Des Lectrices Le 30 Décembre 2021 à 20:48
    malheureusement, je n'ai pas réussit a m'attacher aux personnages et à l'histoire. peut être trop anxiogène pour moi. mais je la recommande quand même
  • IYMP Le 31 Décembre 2021 à 17:24
    Une belle romance qui aborde une multitude de sujets douloureux et pourtant, elle arrive à rester "légère" avec cette ambiance de Noël et ses traditions martiniquaise. J'ai énormément apprécié Kaï, c'est très facile de craquer pour lui. J'ai eu un peu plus de mal avec Azalea au début et puis au fil des pages j'ai appris à l'aimer, elle aussi. J'ai pas vu les pages défiler malgré les 600 pages.
  • Slytheerin Le 01 Janvier 2022 à 14:45
    Ma dernière lecture de l'année et qui ne m'aura pas totalement convaincue. J'étais très convaincue par le début et l'idée d'un Noël en Martinique. Mais j'ai trouvé qu'il manquait d'alchimie entre Azalea et Kai, sans parler que je n'ai pas du tout aimé Kai. Toutefois l'histoire personnelle d'Azalea est bien maîtrisée et m'a touchée.
  • Camotmille Le 01 Janvier 2022 à 16:11
    Même si l'histoire était prévisible (c'est aussi ce qu'on attend en se lançant dans une romance..) j'ai aimé le sujet plus profond qui est abordé. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Kai que j'ai trouvé trop lisse mais Azaléa m'a touchée, j'ai adoré la façon dont est décrite l'emprise. Le voyage en Martinique est intéressant mais dommage que noël soit moins présent dans la 2e partie.
  • Callysse Le 02 Janvier 2022 à 13:37
    Une romance de Noël qui sort de l'ordinaire par son décor dépaysant. Une bonne lecture, portée par deux personnages qui ont fini par me toucher une fois qu'ils se sont calmés et ont arrêté leurs gamineries (ça nuit un tantinet à leur alchimie pour moi). Ce qu'Azalea traverse est glaçant de réalisme et j'ai adoré la manière dont l'autrice conclue cette intrigue.
  • karen_univers Le 08 Janvier 2022 à 20:12
    une belle romance de noël qui sort des sentiers battus avec un cadre de fête complètement inédit. elle aborde des sujets douloureux et sensibles, mais qui ne sont pas trop lourds à absorber pour le lecteur qui vit tout de même l'instant de la magie de noël. la romance reste prévisible, mais avec des personnages vraiment attachants et avec une alchimie parfaite.
  • ingridsbooks Le 25 Janvier 2022 à 15:46
    Ce livre est drôle et plein de good vibes parfait pour noël
  • Steph Lejournaldunefan Le 28 Janvier 2022 à 11:11
    En ouvrant ce livre, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Je partais sur une romance légère et douce de Noël sur la magnifique île de la Martinique. Au lieu de ça, j’ai trouvé une histoire un peu plus trouble et difficile, mais pour autant, j’ai passé un très bon moment.
  • MB51 Le 12 Mars 2022 à 22:01
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages, surtout celui de Kaï, les décors, les traditions, le sujet abordé qui est fort et que je trouve bien maîtrisé par Dahlia Blake. Merci pour ce roman !
  • leslecturesdecha Le 31 Mai 2022 à 17:58
    Ce livre m'a énormément touchée, peut-être en rapport avec ma vie personnelle. Mais l'histoire d'amour entre les deux personnages est si puissante. Dahlia Blake a su allier humour, tendresse et romantisme, tout en ayant les mots juste pour aborder des situations compliquées. Merci pour cette lecture! Après la tempête vient le beau temps, c'est un message d'espoir <3
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 22:17
    Une jolie romance qui peux aussi se lire au mois d'avril ou même en été! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Azalea en Martinique pour un retour aux sources
  • cycy41 Le 23 Octobre 2022 à 23:15
    Malgré un début qui m'a un peu lassée entre chamaillerie, j'ai apprécié l'histoire vers la moitié du livre. Là où l'on commence à bien ressentir les émotions de azalea. Tristesse et mélancolie d'une femme qui a échapper sa vie amoureuse, pour survivre. Elle arrive a revivre grace a Kai rattraper par son passé, haïs par sa famille, elle doit affronter ses démons et parler de son combat.
  • Tachan Le 29 Décembre 2022 à 11:41
    Moi l'adepte des romances hivernales plutôt classiques, j'ai adoré la surprise de ce cadre dépaysant et les thèmes beaucoup plus sombres que prévu. Entre romance piquante, pleine de taquineries drôles et chaleureuses, retrouvailles émouvantes et sujets de société actuels importants, l'autrice a vraiment développé une belle et riche histoire avec des personnages auxquels on s'est fortement attachés
  • América Singer 7 Le 01 Février 2023 à 08:54
    Un gros coup de cœur pour ce roman. J'ai bien aimée le décors et le scénario. J'ai surtout adoré la relation entre Kai et Azalea . J'ai beaucoup aimée la façon dont le livre parle d'un sujet extrêmement difficiles violences conjugales, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Malgré cela, je le conseille vraiment à tout le monde.
  • Dino-books Le 16 Août 2023 à 12:37
    Vraiment une très belle surprise ! Je ne m'attendais pas à retrouver un thème si difficile, mais ça rend le récit encore plus touchant. J'ai adoré le personnage d'Azalea et cette tension qui monte crescendo entre elle et Kaï. Alors oui, c'est une romance de Noël, mais j'ai vraiment adoré la découvrir en plein mois d'août et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Journaldunebouquineuse Le 05 Septembre 2023 à 18:20
    C'est une romance de Noël tout à fait atypique que nous propose l'auteure : un Noël sous le soleil de la Martinique, qui casse les codes habituels. Ce roman traite de sujets sensibles pouvant heurter certain(e)s lecteurs/lectrices.
  • Laetiboop Le 07 Décembre 2023 à 09:57
    Roman qui n'est pas pour moi une romance de Noël... beaucoup de longueurs et des scènes très explicites qui peuvent choquer un public non averti... en bref une deception
  • Lenouilletouille Le 14 Avril 2024 à 12:26
    Une belle romance, bien que le début me semblait un chouilla long. Je suis toujours un peu mal à l'aise avec ce style d'écriture très français aussi... En tout cas le thème de la violence conjugale m'a un peu retourné.