Les batailles de Poitiers
Michel Perraudeau2019

L’histoire de la France est jalonnée de grandes batailles dont la mémoire a gardé trace : Alésia, Crécy, Marignan ou Verdun. La ville de Poitiers connut également de fameux combats qui déterminèrent l’avenir du pays. En 507, Clovis battit les puissant Wisigoths dans ma régions de Poitiers. Il tua leur roi, Alaric II, et mis la main sur le Poitou, sur l’Aquitaine et même une partie de la Provence. En 732, ou 733, la plus connue des batailles de Poitiers opposa les troupes de Charles Martel à celles d’Abdel-Rahman. Le Franc stoppa l’avancée des armées arabe-berbères. En 1356, durant la guerre de Cent Ans, le Prince Noir fit prisonnier le roi français, Jean II le Bon, près de Poitiers. Pour sa libération, le roi donna aux Anglais le Poitou et l’Aquitaine. Ces trois batailles de Poitiers et quelques autres affrontements, présentés dans ce livre, marquèrent durablement l’histoire du Poitou et de la France.

2019 Editions La geste

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9791035305048