Les Bonheurs courts, tome 1 : La lumière du matin
Charles Exbrayat1989

Saga Les Bonheurs courts Terminée

"Quand je serai grand, je deviendrai hussard ou dragon. J'aurai un beau costume, de grandes bottes et un sabre". Honoré, le gamin qui prononce ces paroles, est encore en sabots, il dévale les pentes de son village entre Rhône et montagne en tenant par la main la jolie petite Marion. Il ignore que sa bravade d'enfant deviendra âpre réalité, qu'il sera arraché à son village, à son premier amour et qu'il ne construira jamais pour sa jeune promise la ferme de leurs rêves, la Désirade. Emporté par le bruit et la fureur de 1789, il n'en oublie pourtant pas son Ardèche natale où il compte bien retourner, une fois la paix retrouvée. Le sort, hélas, en décidera autrement.

Conteur attachant, à la fois alerte et émouvant, Exbrayat a le don de faire aimer ses personnages, des êtres vrais qui empoignent la vie. Il fait aussi une merveilleuse évocation de la vie rurale à la fin du 18ème siècle, dans la région d'Annonay.

1989 Editions Albin Michel