Les cent jours
Patrick O'Brian1998

Branle-bas de combat ! Napoléon s'est échappé de l'île d'Elbe ! La Royal Navy rassemble ses forces, et le moral de Jack Aubrey remonte en flèche...
Abandonné, du moins provisoirement, le projet de rejoindre la marine de la jeune République chilienne. Nommé commodore, avec une escale sous ses ordres, Jack multiplie les actions d'éclat, brûle ou détruit les navires que l'on construit pour Napoléon sur les rives de l'Adriatique. Il est aidé en cela par son fidèle ami Stephen Maturin. Ce dernier applique à sa mission secrète toute l'acuité de son esprit, en dépit du profond chagrin où l'a plongé la mort de Diana, son épouse fantasque et tant aimée, dans un accident dû à l'audace avec laquelle elle conduisait son équipage.
Les intrigues subtiles tissées par les politiciens et les bureaucrates de la Navy créent un contrepoint parfait à ces aventures échevelées où la vie des hommes de mer conserve le premier rôle.

Titre original : The Hundred Days (1998)

2003 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Florence Herbulot | 333 pages | ISBN : 2258058295

On en parle aussi sur le forum