Les chambres à gaz secret d'état
Eugen Kogon, Hermann Langbein et Adalbert Rückerl2000

17.0

Jusqu’à la guerre nazie, les ramées faisaient deux sortes de victimes : les soldats ennemis et les civils qui avaient la malchance de se trouver pris dans la zone de combats. Pour la première fois, les SS recherchèrent délibérément pour les tuer des hommes, des femmes, des enfants qui ne s’opposaient à eux ni en actes ni en parole. On ne massacra pas les Juifs et les Tsiganes pour ce qu’ils faisaient, mais pour ce qu’ils étaient.

Ce principe de choix commandait un procédé inédit de mise à mort : l’asphyxie à l’aide gaz toxiques. Cette technique avant l’avantage de permettre de tuer en masse, à l’abri des regards dans des locaux fermés, et n’exigeait que le concours de participants peu nombreux qui s’engageaient à garder un silence absolu.

Ce livre ne retrace pas seulement un énorme épisode criminel de l’histoire. Il nous fait pénétrer au cœur d’un mystère qui, en plein XXe siècle et dans un pays considéré comme l’un des plus civilisés du monde, a pu demeurer presque entier jusqu’à la victoire des Alliés.

Titre original : Nationalsozialistische Massentötungen durch Giftgas (2000)

2000 Editions de Minuit