Ellis island
Georges Perec1995

17.4

Ce livre reprend le texte de Georges Perec publié dans une précédente édition illustrée en octobre 1994. Description scrupuleuse de l’île par où transitèrent, de 1892 à 1924, tout près de la statue de la Liberté à New York, près de seize millions d’émigrants en provenance d’Europe, il permet, dans sa nudité, de comprendre l’importance qu’eut pour Georges Perec cette confrontation avec le lieu même de la dispersion, de la clôture, de l’errance et de l’espoir.

2019 Editions P.O.L

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782818047385

2010 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 1er août 2010 | ISBN : 9782867444821

• CorinneMa Le 12 Mai 2020 à 10:03
    Une plongée dans l'histoire de l'immigration, des racines familiales et une réflexion sur l'exil... intemporel. Un court récit à ne pas rater.
  • June Le 05 Septembre 2021 à 15:22
    Un court texte sur cette Ile de passage synonyme à la fois d'espoir, de fausses promesses et d'abandon. Georges Perec nous dépeint ce qu'a été Ellis Island et nous confie aussi quel sens cette île revête pour lui. L'exil, la rupture liés au fait d'être juif. Il ne se sent pas différent des autres, il se sent différent des siens. Parce que l'histoire l'a coupé de ses racines. Puissant.