Les cordelettes de Browser
Tristan Garcia2012

15.5

Dans un univers qui menace de se rétrécir, David Browser, un spationaute explorateur, découvre la "brèche- du cosmos et bloque accidentellement le cours du temps. Condamnés à l'éternel présent, les humains peuvent cependant revivre et modifier leur propre vie en manipulant des cordelettes enfouies dans une console individuelle. En plusieurs récits qui se répondent et entrent en résonance, Tristan Garcia construit une galaxie de personnages survivant dans un temps immobile. Entre Drcamer Wallace âgé de dix mille ans, Browser l'explorateur bloqué dans son vaisseau-serpent à la frontière de l'univers, Anita qui enclenche en rêve des ères nouvelles en tournant la vis centrale de la Terre, Viv qui remixe jusqu'à la nausée une séquence clé de son existence, Eliedo et ses successeurs qui luttent pour restaurer le cours de l'Histoire... Garcia élabore, non sans humour ni audace, un récit d'aventures au style limpide et brillant. Un puissant roman-fable qui nous parle du malaise mais aussi des espérances d'aujourd'hui.

2012 Editions Denoël