Les crayons de couleur

14.8

Lui, c'est Arthur, ancien trader dévasté par l'alcool et employé d'une fabrique de crayons de couleurs. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et brillante scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues. Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent de la terre. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, ce drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression. Un chauffeur de taxi new-yorkais, une petite fille au don mystérieux, une bande de bras-cassés au service d'une Triade chinoise…

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 Juin 2018 | ISBN : 9782290157732

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 Septembre 2017 | ISBN : 9782081411487

• Ratdebibliotheque53 Le 10 Octobre 2017 à 17:41
    Bof, ce livre est pas terrible. Beaucoup de blabla et pas grand chose, au final.
  • Couleursdho Le 17 Octobre 2017 à 10:48
    Le sujet me paraissait intéressant. Au fil de ma lecture j'ai été plutôt déçue. Je croyais à une lecture "bien-être" mais ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé que ça manquait de conviction. Et pour finir dans une pseudo histoire policière... Sujet trop survolé à mon goût.
  • Mushroom_Hunting Le 04 Novembre 2017 à 08:03
    Je ne m'attendais à rien de particulier, mais j'abandonne tout de même à un tiers. L'idée est originale, mais traitée de façon trop répétitive. De même, j'aime les romans avec une multiplicité de points de vue, mais là on passe son temps à aller de l'un à l'autre pour survoler les conséquences de l'intrigue sur les gens. Ennuyeux.
  • M-a_n_o-n Le 10 Décembre 2017 à 08:25
    J'ai bien aimé ce roman qui est léger, drôle et instructif. On en apprend beaucoup sur la signification des couleurs, même si ce sont des choses que l'on a souvent déjà entendu. Les personnages sont originaux surtout Charlotte qui est aveugle et spécialiste des couleurs. Ce roman m'a donné envie de lire l'essai du même auteur pour approfondir le sujet.
  • ReineFlo Le 20 Décembre 2017 à 10:19
    Je n'ai pas été déçue par ce roman, les personnages sont convaincants et attachants, l'intrigue est à l'image de la légèreté et de l'humour que souhaite sans doute l'auteur, tout en nous en apprenant plus sur le rôle des couleurs dans notre société.
  • Bianca lit Le 09 Janvier 2018 à 07:13
    Un roman farfelu avec des rebondissements parfois tiré par les cheveux mais agréable à lire et surtout j'ai appris plein de choses sur les couleurs
  • Anaisb38 Le 21 Janvier 2018 à 16:36
    J'ai beaucoup aimé ce roman, il est frais, rocambolesque et traite d'un sujet très original avec une belle plume. Les personnages sont attachants. Au-delà de l'histoire légère, je trouve qu'il y a une véritable réflexion sur la société et sur notre rapport à la couleurs. Bref, une belle découverte que je conseille!
  • DoctorGeek Le 12 Mai 2018 à 23:10
    J'ai acheté ce livre par hasard. Il avait l'air différent de ce que je lis habituellement. Ce fut une réussite pour moi! Les personnages sont peut-être un peu simples mais on s'en fiche complètement! Un jour les couleurs de notre monde disparaissent. Tout est gris. J'ai adoré apprendre à redécouvrir les couleurs grâce à ce livre! Ce livre vous fait voir le monde d'un autre regard. A lire!
  • Litteralement votre Le 27 Juillet 2018 à 19:39
    Imaginez un monde sans aucune couleur ? Un monde terne ? Un monde qui n'as pour seules couleurs le blanc et le noir ? C'est ce qui va arriver un jour à Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs et Arthur qui travaille dans une usine de crayon de couleurs. Les couleurs vont peu à peu s'effacer jusqu'à ne plus exister.
  • Saiwhisper Le 03 Octobre 2018 à 12:48
    L’ouvrage tire son originalité grâce à son contexte. Certes, on peut attribuer à ce titre plusieurs défauts comme des personnages manichéens et plusieurs facilités scénaristiques néanmoins, j’ai passé un moment plaisant. Pour moi, c’est l’essentiel ! On a là un roman contemporain distrayant sans prétention avec une touche de science-fiction/fantastique et de romance.
  • Sobro Le 11 Novembre 2018 à 12:15
    lecture agréable, facile et rapide. Idéale si on n'en attend rien de plus qu'un moment de détente dont on sort légèrement plus cultivé, grâce aux quelques références par rapport à notre perception à la couleur présentes dans le récit.
  • prune42 Le 20 Janvier 2019 à 11:27
    Un roman facile à lire, original et sympa. Ses 300 pages sont entrecoupées de chapitres très courts qui se lisent rapidement. Le style de l'auteur est agréable, joliment imagé de même que la couverture de ce livre poétique et ornée de métaphores autour des couleurs . Une lecture plutôt féminine idéale pour se changer les idées.
  • MeV Le 02 Avril 2019 à 21:38
    Un petit roman sympathique, très léger, qui se lit rapidement. C'est surtout divertissant à défaut d'être passionnant.
  • LAURALINE79 Le 18 Juin 2019 à 19:59
    Ouais bon, sans plus !!