L'algorithme du coeur

16.0

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu'Internet s'est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en train de s'éveiller grâce à nos logiciels d'apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel : l'intelligence des émotions. Justine n'a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l'empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de le voir grandir. Jean-Gabriel Causse questionne avec humour et clairvoyance notre réaction le jour où l'intelligence artificielle sera plus puissante que nous.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : 9782290211250

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782081457942

• SylvieWatt Le 03 Avril 2019 à 22:04
    J'ai aimé de ce livre le fait d'apprendre des choses en passant un bon moment. Le livre se lit très facilement et rapidement. L'auteur nous embarque bien dans l'histoire.
  • Li.bel.lule15 Le 06 Avril 2019 à 20:06
    Un roman aussi déstabilisant qu’émouvant... Ce livre nous apporte une réflexion sur notre façon de vivre de nos jours. J’ai terminé ma lecture les yeux embués ! Je vous le recommande...
  • Sasou Le 31 Juillet 2019 à 09:29
    Excellent !
  • PrimeraRose Le 25 Mai 2020 à 19:44
    Sympathique et divertissant, sans plus. Les thématiques abordées ne sont pas inintéressantes, mais je ne suis pas particulièrement convaincue par l'ensemble.
  • Bookiwistiti Le 18 Juin 2020 à 20:41
    Moi qui suis une inconditionnelle de l'informatique, j'ai adoré cette histoire. J'ai été émue par Justine, je me suis accrochée à Arpanet. Ce livre nous amène à nous poser des questions sur la place qu'à internet dans notre vie. On parle d'intelligence artificielle de manière intéressante, et ce n'est pas cliché du tout. C'est vraiment bien écrit, et bien renseigné ! Je le recommande !