Les cygnes de la cinquième avenue
Melanie Benjamin2017

Avec sa silhouette svelte et ses beaux yeux noirs, Babe Paley est la plus recherchée des « cygnes de la Cinquième Avenue », ces femmes de la haute société new-yorkaise des années 1950. Son atout, indéfinissable, est son style. Celle qui incarne l’élégance et ne fréquente que l’élite, des Stuyvesant aux Vanderbilt, fait souvent la une de Vogue, ajoutant une touche glamour à un tableau déjà parfait. Mais ce que personne ne voit, c’est le sentiment de solitude qu’elle laisse dans son sillage, en dépit de sa fortune, de ses nombreuses résidences, de ses enfants, de son mari riche et puissant. Jusqu’au jour où Truman Capote surgit dans sa vie. Leur amitié est instantanée et fulgurante. Babe trouve chez l’écrivain prodige, aussi génial qu’extravagant, la passion qui manquait à sa vie. Grâce à elle, Truman accède à cette haute société qui le fascine tant. Mais aussi à ses secrets, ses rumeurs et ses scandales, y puisant son inspiration, au risque de trahir son amitié avec Babe...

Titre original : The Swans of Fifth Avenue (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | 480 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782253074069

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 avril 2017 | ISBN : 2226392130

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 3 avril 2017 | ISBN : 9782226423917

• elisajane Le 11 Mai 2018 à 00:00
    Une très bonne lecture. Histoire tirée de faits réels. J'ai eu un peu de mal au début car je trouvais l'histoire dans ce milieu privilégié sans aucun intérêt. Mais l'écriture est telle que l'on se laisse aller. Les personnages de Babe et Truman sont attachants.j'étais réticente à cette lecture car j'étais persuadée d'après le résumé et la couverture que c'était une chick lit mais pas du tout
  • emilieandbooks Le 18 Juin 2018 à 19:21
    l'auteure nous fait pénétrer dans le faste et le glamour des grandes fortunes américaines des années 30. J'ai aimé ce mélange entre fiction et personnages réels qui rend les personnages d'autant plus attachants..ou exécrables selon. Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Truman Capote et l'auteure dans ce roman dépeint avec finesse le suicide social, moral et littéraire de cet écrivain
  • MercyThompson Le 21 Novembre 2018 à 16:07
    J’ai beaucoup aimé ce roman, qui peint avec acidité des femmes de années 60 à New York. Elles emportent avec elles jusqu’à la fin une époque de paraître et de richesse désormais révolue.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 17:28
    Très beau roman qui transporte à l'ère de Truman Capote et les femmes qui gravitaient dans son sillage en mode Manhattan et 60's où les vraies ladies essaient de vivre et survivre sur les apparences
  • LynePRose Le 23 Novembre 2020 à 12:55
    Je suis peut-être trop bon public pour ce genre de livre mais j'ai vraiment adoré cette histoire. Les personnages sont attachants, la relation entre Bade et Truman touchante et la fin si poignante. On suit les cygnes et Truman sur plusieurs années notamment celles qui ont été marquantes dans la vie sociale et professionnelle de Truman et ce jusqu'à son déclin. L'écriture est fluide, très mondaine.
  • Moon_:) Le 10 Mars 2022 à 13:31
    Je ne me suis pas attachée à ces personnages mondains de la société New Yorkaise des années 60. On se fait prendre tout de même par la tragique solitude de leur existence de façade.