Les dents de lait
Helene Bukowski2021

15.6

Skalde et sa mère Edith vivent dans leur maison isolée à l’orée de la forêt. L’adolescente n’a jamais vu le bleu du ciel : leur région est en proie au brouillard et à la sécheresse depuis si longtemps. Les derniers habitants du coin, après avoir fait sauter l’unique pont qui les reliait au reste du monde, espèrent ainsi que leur autarcie volontaire les protègera du chaos. Un jour, Skalde découvre dans une clairière une enfant à la chevelure rouge feu. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu arriver jusqu’ici ? Consciente de sa transgression, l’adolescente recueille la petite fille, sous le regard méfiant de sa mère Edith. Car les deux femmes ne se sont jamais vraiment intégrées à cette communauté pétrie de peurs et de superstitions. Tandis que les villageois s’organisent, le trio devra bientôt faire face à une véritable chasse aux sorcières.

Titre original : Milchzähne (2019)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Elisa Crabeil et Sarah Raquillet | 272 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782351788905

2021 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Sarah Raquillet et Elisa Crabeil | 272 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782351782477

2021 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Sarah Raquillet et Elisa Crabeil | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782404015194

• owlhazel Le 24 Juin 2021 à 18:59
    Une dystopie qui se déroule dans un futur plus ou moins proche. La relation cruelle entre une mère et sa fille, une petite communauté pleine de superstitions, une histoire de survie, le réchauffement climatique en toile de fond… Un rythme très vif avec des chapitres très courts qui donnent juste envie d’enchaîner les pages. J’ai adoré !!
  • ChaLag Le 31 Juillet 2021 à 10:25
    Étonnant! Un splendide huis clos dont le cadre et le thème post-apocalyptique forment un étrange combo entre "Dans la forêt" de John Hegland et "Le Mur invisible" de Marlen Haushofer. Un texte grisant, je l'ai dévoré !
  • TatianaBooks Le 06 Août 2021 à 11:24
    Une lecture très agréable de par le style et la forme. Il y a du rythme, l'histoire m'a captivée. Le monde post-apo est un prétexte à nous présenter une communauté des plus spéciales. On peut faire certains rapprochement avec le racisme actuel, la peur de l'étranger. La relation mère-fille est très importante et intéressante ; entre mal-être et émancipation. J'ai beaucoup aimé ce livre !
  • witchy.ali.ce Le 21 Août 2021 à 19:52
    Un roman d'anticipation qui vous prends à la gorge. Un huit-clos portant sur des sujets douloureux à la fois intimistes et sociétaux. Hélène Bukowski nous emmène vers un futur où son pire ennemi est parfois tapis au fond de soi et où l'espoir se cache dans les plus petites rébellions.
  • celinelecture Le 26 Août 2021 à 13:12
    Fable onirique à, en peu de pages, mêle écologie, communautarisme, rejet de l'étranger, peur de la différence et superstition. À appréhender comme un conte car beaucoup de choses ne sont pas expliquées et d'autres sont invraisemblables. On reste sans réponses ni explications mais l'essentiel se trouve dans la très belle plume de l'autrice, dans la force de la relation complexe mère/fille
  • LoloLecture Le 11 Septembre 2021 à 08:30
    J'ai aimé ce conte moderne même si j'ai trouvé le début fort décousu... J'ai passé un agréable moment de lecture mais j'ai regretté que la fin soit ouverte et n'apporte pas les réponses que j'aurais souhaitées.
  • Elibooks Le 28 Avril 2022 à 18:13
    Génial... mais fin en queue de poisson (c'est le cas de le dire ;-)
  • Cyndi Le 27 Septembre 2022 à 15:39
    J'ai beaucoup aimé cette lecture assez violente qui tient plus du conte que du roman. Beaucoup de thèmes sont abordés comme l'écologie, le communautarisme, le rejet de l'autre et les relations mère/fille.
  • Armony22 Le 21 Juin 2023 à 16:42
    Un mélange des genres: un roman d'apprentissage, un peu dystopique, un peu post-apo, une sorte de fable écolo qui véhicule pas mal de messages. Il est à la fois envoûtant et inquiétant. Mis à part les nombreuses questions restées sans réponse, il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être totalement conquise. J'ai passé un excellent moment mais la frustration vient ternir mon ressenti final.
  • Floc33 Le 07 Février 2024 à 23:57
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la plume de l'autrice. Il s'agit d'une dystopie post-apocalyptique mais le coeur du sujet n'est pas là. L'intérêt du récit est de construire un huis clos insulaire, de distiller une angoisse dans une menace qui n'est jamais nommée et jamais identifiée. Une petite communauté survit, coupée du monde, loin du monde qui semble être totalement déréglé :
  • Floc33 Le 07 Février 2024 à 23:59
    les températures explosent, les animaux perdent leurs couleurs, les arbres ne fleurissent plus et ne produisent plus de fruits. La faune et la flore dépérissent et le village semble voué à sa perte. Pour se protéger des dangers, les habitants ont détruit le seul pont qui les reliait aux autres êtres vivants... Les personnages principaux, tous féminins, sont construits avec pertinence, densité et
  • Floc33 Le 08 Février 2024 à 00:01
    relief. Le style est très maîtrisé, ciselé, langoureux, à l'image de ce climat caniculaire. On a le sentiment de suivre un conte cruel où, à la manière d'une tragédie, on devine que tout est joué d'avance et on assiste, impuissant, au déroulé inexorable du récit. Une belle surprise que ce roman !