Les Dernières heures de Guernica
Gordon Thomas et Max Morgan-Witts2007

Un an après le début de la guerre d'Espagne, le 26 avril 1937, les avions de la Légion Condor décollent.
Le chef d'état-major allemand décide de bombarder Guernica, une petite ville basque de 7 000 habitants, jugée d'importance stratégique. Ordre est donné de mitrailler et lâcher les bombes, " sans égard pour la population civile ". Les bombardiers et les chasseurs attaquent la ville un jour de marché, de 16h30 à 18h00, en employant pour la première fois des bombes incendiaires. Les deux tiers des maisons, la plupart en bois, sont détruites.
A la faveur de ce bombardement, les nazis mettent au point une stratégie de terreur qu'ils réemploient pendant la Seconde Guerre mondiale : le sinistre sifflement des stukas. Après deux ans d'enquête, les auteurs ont reconstitué, minute après minute, les dernières heures de Guernica.

Deux religieuses sont en observation sur le toit du couvent des carmélites, dans lequel un hôpital de fortune fonctionne jour et nuit, des enfants jouent sur la place du marché quand, à l'horizon, apparaît l'escadrille des Heinkel-111, puis celle des Junker-52...

Titre original : Guernica : The Crucible of World War II (2007)

2007 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 344 pages