La Mort qui tomba du ciel, Hiroshima : 6 Août 1945
Gordon Thomas et Max Morgan-Witts1977

Gordon Thomas et Max Morgan-Witts sont les premiers historiens à avoir eu accès aux documents ultra-secrets de l'opération "Silver-plate" (nom de code du raid sur Hiroshima) conservés pas la Maison Blanche, le Pentagone et le F.B.I. Ils ont reconstitués, jour par jour, quelques fois heure par heure, toutes les étapes des préparatifs scientifiques (Oppenheimer), militaire (Leslie Groves, Henri Stimson) et politique (Roosevelt, Truman) qui ont précédé le décollage de la super-forteresse volante B/29 "Enola Gay" de la base de Tinian, dans le Pacifique, le matin du 6 août 1945 à 2H15.
Au cours d'une enquête qui a duré plus de trois ans, ils ont également recueilli les témoignages de centaines d'acteurs et de témoins, tant américains (entre autres, celui du pilote d' "Enola gay", le colonel Paul Tibbets, qu'ils ont enregistré pendant cinquante heures) que japonais (notamment celui du maire d'Hiroshima, Senkichy Awaya).

1977 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Nathalie Dudon | 315 pages | ISBN : 2714411673