Les armes secrètes de la CIA - Tortures, manipulations et armes chimiques
Gordon Thomas2006

13.7

"Dans la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis n'ont jamais toléré et ne toléreront jamais les actes de torture". George W. Bush, 4 janvier 2006

Hélas si... et ce depuis plus de cinquante ans !
Dès le début de la guerre froide, la CIA a développé des "programmes de recherche" utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques. Dans les années 150, des cliniques nord-américaines financées par la CIA ont administré à d'innocents dépressifs ou malades mentaux des doses massives de drogues, d'électrochocs et autres traitements inhumains, à seule fin de trouver la clé du "reconditionnement mental" des ennemis des Etats-Unis, les communistes. Des substances mortelles telles que l'anthrax ont été testées à grande échelle sur l'ennemi pendant la guerre de Corée, mais aussi sur des populations carcérales et des objecteurs de conscience. L'existence de ces mêmes armes, attribuée à Saddam Hussein, devait pourtant justifier, des années plus tard, une guerre contre l'Irak...
Les récentes tortures et humiliations commises dans les prisons de Guantanamo, d'Abou Ghraib et en Europe de l'Est n'ont donc rien d'un dérapage ponctuel lié à des circonstances exceptionnelles. Elles sont d'ailleurs codifiées dans le manuel d'assassinat du la CIA reproduit ici pour la première fois.

2006 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782847361742