Les dieux ont soifAnatole France1946

Synopsis

En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

Moyenne

14.8

38 votes

MOYEN

14 éditions pour ce livre

2011 Editions A Public Domain Book

267 pages

Format : ePub

28 juin 2011

ISBN : .

2015 Editions Le livre qui parle

Lu par Marc Hamon

Durée : 496 min

ISBN : B01DL0RAFI

Qui a lu ce livre ?

61 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

68 membres veulent lire ce livre

89 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar HaldenAratro
    Le 29 Janvier 2025 à 14:48 HaldenAratro

    Histoire intéressante avec un symbolisme qui sait rester présent sans se faire oppressant. Elle demande de se renseigner sur la Terreur pour comprendre pleinement les références politiques. Le style est splendide et la progression du récit fluide, parsemée de références à Oreste. Le thème du fanatisme y est peint en couleurs vives. Il s'agit d'un appel à la réflexion impossible à ignorer.

  • avatar téman_kojai
    10 / 20 Le 17 Juin 2024 à 11:51 téman_kojai

    Difficile de moins aimer ce roman que le ressenti que j'en ai eu. Il s'agissait d'une lecture franchement difficile, pénible, que je portais sur mon dos comme d'une difficulté que je pensais jamais me lâcher. Je ne suis pas très penché sur les romans historique, encore moins sur la Révolution française, mais là c'était beaucoup trop pointu pour moi. Le style était remarquable cependant. {10 - ab}

  • avatar El_Iza
    17 / 20 Le 22 Février 2024 à 21:31 El_Iza

    J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui dénonce les dérives de l'après Révolution que l'on a parfois tendance à oublier et fait réfléchir. C'est d'autant plus intéressant de savoir qu'Anatole France avait d'abord eu l'idée d'écrire un roman dont l'intrigue se déroulerait pendant l'inquisition.

  • avatar Arrow5
    16 / 20 Le 20 Novembre 2023 à 09:35 Arrow5

    Un roman qui retranscrit très bien la vie qu'était lors de la Terreur, une vie de peur et de crainte. Tous les évènements qui se sont enchaînés dans le livre m'ont coupé le souffle, j'ai adoré. La fin m'a laissé sans voix et a ému mon cœur. Pour ceux qui sont intéressé par la Révolution française et la Terreur, je vous le conseil vivement, même si le style d'écriture est soutenu.

  • avatar talou61
    18 / 20 Le 12 Janvier 2021 à 18:43 talou61

    Je viens de relire ce livre. Compulsé il y a plus de trente ans, la jeune fille que j'étais n'avait pas compris, je pense, l' enchaînement inéluctable des évènements.
    J'y ai retrouvé un style remarquable qui devient de plus en plus rapide jusqu'à s'essouffler pour suivre les dernières actions.
    Les descriptions des rues, du tribunal révolutionnaire et des pensées de chacun sont superbes !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres