Les dieux ont soif

14.6

En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

1989 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1989 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Flammarion (GF)

1989 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Gallimard

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 2-07-038168-4

1986 Editions Calmann-Lévy

1968 Editions Bordas (Classiques)

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 778679-12-68

1946 Editions Littéraires de France

• Melimoli Le 24 Février 2015 à 08:07
    Certainement un grand roman historique, court et assez simple á lire, malgré les très (un peu trop pour moi) nombreuses références politico-historiques de l'après révolution..
  • Copihue Le 26 Décembre 2018 à 11:44
    Un très bon roman pour comprendre la période de la Terreur. On suit l'histoire de Gamelin, jeune artiste peintre qui devient juré du Tribunal révolutionnaire. Ma lecture a été trop fragmentée (par manque de temps) pour apprécier ce roman à sa juste valeur, mais il est sûr que c'est une référence pour quiconque s'intéresse à la Révolution française.
  • behemothmoth Le 21 Décembre 2019 à 15:10
    Lecture extrêmement déstabilisante : si le début est un peu long ce livre, tout en petites touches et en sous-entendus, reste une très belle découverte !