Les dix voeux d'Alfréd
Maude Mihami2018

Saga Alfréd

15.5

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266289849

2018 Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 2841119556

2018 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW

• prettybooks Le 30 Avril 2018 à 14:08
    Une dose d’amour et de tendresse avec ce roman qui est très drôle et vraiment touchant. Le petit Alfréd nous embarque dans son village et, entouré de sa famille pas comme les autres, nous décrit le quotidien, simplement, mais avec les étoiles dans les yeux de l’enfance. C’est très beau et surtout très réussi, une belle pépite.
  • Ingrid59 Le 13 Mai 2018 à 13:49
    Une comédie de mœurs grand public sans faute et bien ficelée. C’est parfait pour un moment de détente et de franche rigolade !
  • Bianca lit Le 06 Juin 2018 à 08:04
    Le récit, bien écrit et enlevé, drôle et tendre, se lit avec grand plaisir. L’histoire est certes toute simple, les personnages ordinaires, mais on ressort de cette lecture de bonne humeur et le sourire aux lèvres, pour ma part bien désolée de quitter si vite des personnages attachants avec lesquels je serai bien restée encore un peu.
  • Anouklibrary Le 31 Juillet 2018 à 14:18
    Du haut de ses neuf ans, c’est avec des yeux innocents et encore naïfs qu’Alfréd nous emmène découvrir son quotidien au Camboudin. Ce récit plein d’optimiste, de tendresse est une dose d’amour à lire absolument pour retomber, le temps de quelques pages, en enfance.
  • Alexselivre Le 27 Novembre 2018 à 20:14
    Encore un abandon, la faute sans doute à l'aspect très brut des personnages et une intrigue assez peu originale. À force de végéter à côté de mon lit, à peine entamé, ce livre quittera ma bibliothèque inachevé...
  • sagweste Le 10 Mai 2019 à 14:38
    Tout prête à sourire dans ce roman tendre, émouvant mais pas que. Le nom du petit village breton Camboudin mène la danse. Nous allons vivre avec ses habitants pendant une année, les découvrir avec leur grognements, leurs sautes d'humeur, leurs travers, et surtout celui qui relie tout ce petit monde: Alfréd. D'une mère alcoolique célibataire, il trouve refuge en face de chez lui, chez son vénérable
  • Elooodiie_butterfly Le 05 Août 2019 à 22:03
    Ce roman m’a touché parce qu’il parle de l’amour inconditionnel entre Alfréd et son grand-père. Une relation riche en émotions et si importante dans une vie. Il y a de la joie,de la tendresse,un peu de mauvaise foi,du langage brut de la campagne et des rires. Et surtout un petit bonhomme qui va bien faire changer les choses.Alfréd est très attachant. Ce livre nous fait passer un bien joli moment
  • Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 10:49
    Ces 10 voeux d'Alfréd, une respiration... Une histoire très touchante de ce petit gars qui voudrait juste un peu plus d'amour autour de lui.... J'y allais en reculant un peu, mais très belle surprise!