Les EloignésSophie Maurer2023

Synopsis

2024. Le monde découvre avec stupeur l’existence d’un syndrome affectant quelques centaines de milliers de personnes à l’échelle de la planète : la téloïdite.
Les cellules des individus touchés ne vieillissent plus. Ils sont comme figés dans la glace alors qu’autour d’eux, les autres continuent de vieillir.
Pour certains, c’est un rêve ; pour d’autre, une tragédie qui les sépare inexorablement de ceux qu’ils aiment.
En Bretagne, un petit groupe d’"éloignés" (le nom que la société a donné aux personnes atteintes) se réunit, pour tenter d’affronter ensemble cette réalité difforme.

2056. Saul Abitan, journaliste d’investigation, lui-même atteint, s’apprête à publier un ouvrage, fruit de 30 ans d’enquête sur cette "maladie du temps" qui a tout changé à notre monde. Il a accepté de répondre à un jeune confrère, et tente de raconter. Sans rien oublier.
Entre ces deux dates, se déploie l’épopée intime de l’amour et de la perte vécue par les "éloignés" et leurs proches, et le récit des dérèglements de tous ordres que ce syndrome a entraînés dans un monde qui s’est découvert bien moins civilisé qu’il n’aimait à le penser.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Radio France

Durée : 280 min

ISBN : 9782808211666

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Renarderousse
    16 / 20 Le 12 Août 2025 à 17:35 Renarderousse

    Sujet très intéressant qui prend le thème de la "jeunesse" éternelle dans un sens beaucoup plus sombre, comment vivre avec les autres quand on est arrêté dans le temps ? Le format d'interview rythme le tout. Par contre les personnages n'évoluent pas trop tout du long et c'est dommage. L'élément final qu'on nous laisse deviner n'est pas celui qu'on croit et donne un petit retournement de situation.