Les émissaires du lien
Hélène Besse2022

16.3

Depuis soixante ans, les mondes végétal et animal dominent les humains, qui ne survivent que cachés derrière de hautes et épaisses murailles. Titania, jeune enchanteresse, a la lourde charge de conserver le lien entre les deux mondes. Par-delà la forêt virginale, dans les rues crasseuses de la cité des hommes et dans les méandres d'un passé oublié, elle tente l'impossible pour maintenir la paix.

2022 Editions Inceptio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 novembre 2022 | ISBN : 9782384110193

2022 [E-book] Editions Inceptio

Française Langue française | 407 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2022 | ISBN : 9782384110209

• L'ado Vintage Le 19 Novembre 2022 à 18:58
    Hélène Besse est une autrice à suivre. C'est la première fois que je découvre une histoire de fantasy avec des thématiques aussi fortes, des personnages qui ne laissent pas indifférent, qu'on aime ou qu'on déteste. Le merveilleux côtoie la laideur. Un récit au rythme endiablé ou on s'ennuie jamais. La plume paraît simple au premier abord mais elle est teinté de poésie. Une excellente lecture
  • Angelic Sword Le 21 Novembre 2022 à 13:43
    Un univers original avec beaucoup de personnages et de points de vue différents mais malgré leur nombre ils sont attachants ! Le début du récit peut paraître flou mais il faut persévérer et tout s’éclaire ensuite. Critique de la société, du pouvoir et de l’emprise de l’humain sur la nature, la plume n’en reste pas moins poétique et délicate. L’univers de fantasy fonctionne bien. Une jolie lecture.
  • Audrey_justreading Le 02 Décembre 2022 à 22:37
    Une lecture mitigée pour ma part. J’ai beaucoup aimé la plume, les personnages et l’univers qui fait passer de beaux messages. Mais il y a beaucoup de longueur et le rythme est très lent. Je me suis ennuyé souvent. L’histoire ne commence qu’à 110 pages et après c’est en dent de scie entre rythme intense et longueurs. Mais ça reste quand même plutôt positif
  • lire-une-passion29 Le 22 Décembre 2022 à 22:06
    Lecture terminée et j'ai franchement bien aimé! Même si j'ai trouvé la fin un peu facile et rapide, il n'en est pas moins qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Déjà, le premier chapitre commence sur les chapeaux de roue et donne direct le ton. Un univers complexe qui tient en haleine avec des messages importants à la clé. Et si la nature décidait de reprendre ses droits, que se passerait-il ?
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Janvier 2023 à 10:22
    Une très bonne lecture dont le thème de l'écologie et l'impact des Hommes sur la faune et la flore est très bien traité. On retrouve une double temporalité qui n'est pas bien expliqué au début mais elle sert très bien l'histoire. La fin change de ce que l'on voit d'habitude. L'univers est riche. L'intrigue principale est très actuelle et bien transposée dans un récit de fantasy.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Janvier 2023 à 15:30
    En bref, un one-shot de fantasy réussi ! Hélène Besse crée un univers imaginaire en s'inspirant de la vie réelle tout en nous poussant à une réflexion profonde sur notre rapport à la nature : surprenant et efficace. L'auteure nous plonge dans un monde imaginaire médiéval grâce à des personnages assez typiques de ce genre de lecture : enchanteresse, mercenaires et alchimistes.
  • lacitadelledemeslectures Le 11 Février 2023 à 13:43
    J’ai adoré le message délivré par ce roman. Il fait écho à l’actualité avec les aléas climatiques que nous connaissons ses dernières années. Hélène Besse a créé un univers développé qui n’est pas avare en détails. Il y a un soupçon de magie, des divinités et diverses cultures. L’ensemble nous délivre une histoire aboutie, seulement elle n’était pas pour moi. Il m’a manqué de l’émotionnel.
  • Myfanwi Le 20 Juillet 2023 à 19:37
    Un excellent roman de fantasy à l'univers original qui s'intéresse au cycle de la violence chez les hommes (aussi bien en tant que peuple que l'homme en tant qu'individu masculin), incapable d'apprendre de ses erreurs et condamné à les reproduire. Les personnages de Titania et Maureen sont remarquablement travaillés et attachants et on se demande longtemps comment toute cette histoire va se finir.
  • Chrisbookine Le 01 Octobre 2023 à 10:54
    Ce récit de fantasy prend son temps, donne à voir les implications des hommes dans leur destin, leurs responsabilités. Il s'attache aux pas de certains d'entre eux : j'ai apprécié de suivre Titania l'ensorceleuse et Puck, Seï et ses compagnons mercenaires, le jeune Gab, l'alchimiste Pol, Maireen... C'est une sensation douce-amère qui me reste à la fin de cette histoire, miroir de notre société.