Les employés

de Olga Ravn (2020)

15.0

Dans un futur indistinct, à des millions de kilomètres de la Terre, des employés travaillent sur le six millième vaisseau d'une puissante et mystérieuse compagnie aux allures totalitaires. Il y a les humains et il y a les ressemblants. Ceux qui ont été enfantés et ceux qui ont été créés. Ceux qui vont mourir et ceux qui ne mourront pas. Sur une période de dix-huit mois, une commission compile une série de témoignages au sujet des relations et de la production à bord du vaisseau où l'activité consiste souvent à surveiller d'étranges objets bourdonnants, qui améliorent l'humeur, fécondent les rêves et hallucinent les consciences. Aussi glaçante qu'émouvante, cette science-fiction révèle le désarroi d'humains contraints de vivre loin de chez eux et les interrogations des ressemblants quant à leurs capacités émotives. Je sais que vous dites que je ne suis pas dans une prison ici, mais les objets m'ont dit le contraire.

Titre original : De ansatte (2018)

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782266297783

2020 Editions La Peuplade

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782924898505

• JiM_LXIX Le 13 Octobre 2021 à 13:10
    Le space opera n'est qu'une toile de fond. L'auteur ne donne pas l'impression de bien connaître la science-fiction ; peu importe. Le thème de l'histoire : le travail. On trouve des artefacts sur une planète , puis il se passe des choses. L'histoire est divisée en dépositions que font les occupants du vaisseau, ça crée un décalage. Mais la façon de raconter est assez imagée et symbolique.
  • FungiLumini Le 21 Octobre 2021 à 22:38
    Un roman court atypique, choral et fragmentaire avec d’étranges objets, des machines humanoïdes pensantes et des humains pareils à eux-mêmes. De la SF comme je l’aime : bizarre, inattendue et qui donne à réfléchir !