Les employés
Olga Ravn2020

13.8

Dans un futur indistinct, à des millions de kilomètres de la Terre, des employés travaillent sur le six millième vaisseau d'une puissante et mystérieuse compagnie aux allures totalitaires. Il y a les humains et il y a les ressemblants. Ceux qui ont été enfantés et ceux qui ont été créés. Ceux qui vont mourir et ceux qui ne mourront pas. Sur une période de dix-huit mois, une commission compile une série de témoignages au sujet des relations et de la production à bord du vaisseau où l'activité consiste souvent à surveiller d'étranges objets bourdonnants, qui améliorent l'humeur, fécondent les rêves et hallucinent les consciences. Aussi glaçante qu'émouvante, cette science-fiction révèle le désarroi d'humains contraints de vivre loin de chez eux et les interrogations des ressemblants quant à leurs capacités émotives. Je sais que vous dites que je ne suis pas dans une prison ici, mais les objets m'ont dit le contraire.

Titre original : De ansatte (2018)

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782266297783

2020 Editions La Peuplade

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782924898505

2020 Editions Lolli

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9781999992880

• Jim Sam Le 13 Octobre 2021 à 13:10
    Le space opera n'est qu'une toile de fond. L'auteur ne donne pas l'impression de bien connaître la science-fiction ; peu importe. Le thème de l'histoire : le travail. On trouve des artefacts sur une planète , puis il se passe des choses. L'histoire est divisée en dépositions que font les occupants du vaisseau, ça crée un décalage. Mais la façon de raconter est assez imagée et symbolique.
  • FungiLumini Le 21 Octobre 2021 à 22:38
    Un roman court atypique, choral et fragmentaire avec d’étranges objets, des machines humanoïdes pensantes et des humains pareils à eux-mêmes. De la SF comme je l’aime : bizarre, inattendue et qui donne à réfléchir !
  • Tachan Le 26 Octobre 2021 à 17:57
    Une lecture étrange où il faut accepter de se laisser porter sans comprendre. Heureusement que le format est court car je ne sais pas si j'aurais accepter de vivre ça à une autre échelle, avec la même proportion de moments où je me sens perdue. Cependant la nouvelle prend toute son ampleur dans un épilogue ravageur et percutant qui donne presque envie de la relire sous ce nouvel angle.
  • Wiaaam Le 06 Décembre 2021 à 19:19
    Même en ayant une idée de ce que lisais, j'ai dû m'accrocher. Tout est dans le style et c'est à mon avis déployer beaucoup d'effets pour ne rien dire grand chose de nouveau (et rien grand chose tout court). Original mais pénible à lire.
  • terrystad Le 29 Août 2022 à 05:15
    Menfin, à quand notre société comprendra-t-elle cette donnée? Peut-être ne veut-elle pas l’entendre, que ça sert quelques despotes…?