Les enfants de Hansen
Ognjen Spahic2011

17.5

Depuis des siècles, le bacille de Hansen et son cortège de lépreux vivent retranchés derrière des grilles, au fond de parcs herbeux. Qui sont ces silhouettes affublées de tuniques blanches, mi-hommes, mi-anges aux ailes meurtries qui vivent dans la dernière léproserie d'Europe, aux confins de la Roumanie ? Deux homosexuels polonais et roumain, une vieille femme russe, Zoltan le Hongrois et Robert W. Duncan, un Américain... Le chaos s'immisce progressivement dans ce huis-clos envenimé par la maladie. Hostilité et violence régissent bientôt le quotidien.

Au-dehors, la révolution de 1989 est en marche. Un matin, l'effigie de Ceausescu qui orne les murs de la cimenterie voisine est malmenée. L'hymne national ne résonne plus dans la cour pavée. L'instant propice pour prendre la fuite et gagner l'Occident ?

« La léproserie décrite par Ognjen Spahic(...) est une superbe métaphore de la dictature de la Roumanie communiste. » Claudio Magris, Carriere della Sera.

Titre original : Hansenova djeca (2004)

2011 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Alain Cappon | 170 pages | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : 9782847200782

• terrystad Le 28 Juin 2023 à 16:28
    Auteur du Montenegro. Le roman se déroule dans la Roumanie du dictateur Ceausescu, vers la fin de son règne, vers 1989. Bien que les 2 protagonistes principaux soient homosexuels, c’est petit dans l’oeuvre, comme si c’était un fait divers, comme si c’était normalisé. (...)
  • terrystad Le 28 Juin 2023 à 16:29
    (...suite) J’ai bien aimé les lire les liens que la léproserie isolée vivent avec les ouvriers de la cimenterie voisine, tous régit par la le même gouvernement despotique. Ce finira dans la solitude, « libre » mais encore isolé dans ce monde… et ce malgré la présence du protagoniste états-uniens qui...