Les enfants de HansenOgnjen Spahic2011

Synopsis

Depuis des siècles, le bacille de Hansen et son cortège de lépreux vivent retranchés derrière des grilles, au fond de parcs herbeux. Qui sont ces silhouettes affublées de tuniques blanches, mi-hommes, mi-anges aux ailes meurtries qui vivent dans la dernière léproserie d'Europe, aux confins de la Roumanie ? Deux homosexuels polonais et roumain, une vieille femme russe, Zoltan le Hongrois et Robert W. Duncan, un Américain... Le chaos s'immisce progressivement dans ce huis-clos envenimé par la maladie. Hostilité et violence régissent bientôt le quotidien.

Au-dehors, la révolution de 1989 est en marche. Un matin, l'effigie de Ceausescu qui orne les murs de la cimenterie voisine est malmenée. L'hymne national ne résonne plus dans la cour pavée. L'instant propice pour prendre la fuite et gagner l'Occident ?

« La léproserie décrite par Ognjen Spahic(...) est une superbe métaphore de la dictature de la Roumanie communiste. » Claudio Magris, Carriere della Sera.

Titre original : Hansenova djeca (2004)

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2011 Editions Gaïa

Traduit par Alain Cappon

170 pages

1er octobre 2011

ISBN : 9782847200782

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar terrystad
    16 / 20 Le 28 Juin 2023 à 16:29 terrystad

    (...suite)
    J’ai bien aimé les lire les liens que la léproserie isolée vivent avec les ouvriers de la cimenterie voisine, tous régit par la le même gouvernement despotique.
    Ce finira dans la solitude, « libre » mais encore isolé dans ce monde… et ce malgré la présence du protagoniste états-uniens qui...

  • avatar terrystad
    16 / 20 Le 28 Juin 2023 à 16:28 terrystad

    Auteur du Montenegro. Le roman se déroule dans la Roumanie du dictateur Ceausescu, vers la fin de son règne, vers 1989.
    Bien que les 2 protagonistes principaux soient homosexuels, c’est petit dans l’oeuvre, comme si c’était un fait divers, comme si c’était normalisé.
    (...)