Les enfants de ma mère
Jérôme Chantreau2018

14.7

Changer la vie.
Trois mots pour s’inventer un destin. Trois mots que Françoise, fraîchement divorcée, a décidé de faire siens, elle qui, pour la première fois, a voté à gauche le 10 mai 1981.
Au 26, rue de Naples, un appartement ouvert aux quatre vents, Françoise tente de changer la vie – sa vie. Elle métamorphosera surtout celle de ses enfants en les plongeant dans un tourbillon
aussi fantasque que brutal. Tandis que son fils Laurent crée un groupe de rock dans les caves parisiennes, Françoise recueille chez elle des gamins du quartier, fracassés par la drogue, les mauvais coups et l’exil. Mais à trop s’occuper des enfants des autres, ne risque-t-elle pas d’en oublier les siens ? Laurent est là, qui se tient au bord de l’abîme, hypnotisé par Victor – le plus beau, le plus brillant de la bande.

Dans ce roman où Paris se fait personnage, Jérôme Chantreau nous offre un portrait sans complaisance de la France mitterrandienne, aux accents violents et poétiques.

2018 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782365693134

• Faby de Caparica Le 10 Septembre 2018 à 07:05
    Nostalgie du Paris des années 80
  • achille49 Le 07 Octobre 2018 à 14:38
    L'entrée en matière et en lecture fut un peu difficile sur les premiers chapitres mais c'est indispensable de pouvoir les personnages majeurs de ce récit choral s'installer. Mais quel plaisir ensuite de décliner l'ensemble de l'histoire de Françoise, de ses aspirations, rencontres, naivetés sur le fond des années Mitterand. Que peut faire une femme, jusque là protégée par son mari, qui du jour au
  • Marie Fleur Le 31 Juillet 2019 à 11:47
    Une galerie de personnages perdus mais si attachants. Beaucoup de poésie. Un voyage dans une fin de siècle qui paraît si éloignée de nous et où les bonheurs, tristesses, défis sont pourtant les mêmes qu'aujourd'hui. Une lecture qui touche.