Bélhazar
Jérôme Chantreau2021

14.5

Février 2013 : Bélhazar, un jeune homme sans histoire, décède lors d’un contrôle de police. Accident? Bavure ? Suicide, comme l’avance le rapport officiel ? L’affaire en reste là. Passée sous silence, elle tombe dans l’oubli.
Jusqu’à ce que Jérôme Chantreau décide de mener l’enquête. Professeur de français et de latin, il avait eu pour élève le jeune Bélhazar. L’auteur se plonge dans le passé, interroge les souvenirs.
Mais se heurte à la malédiction qui semble entourer ce drame. Que s’est-il vraiment passé ce soir d’hiver ?
Et par-dessus tout, qui était Bélhazar ? Adolescent hypnotique ? Artiste précoce ? Dandy poète laissant derrière lui un jeu de piste digne d’Alice au pays des merveilles ?
Jérôme Chantreau écrit contre l’oubli, et pour la vérité. Le crime est-il vraiment là où l’on croit ?

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782290361283

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782290361283

2021 Editions Phebus

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782752912374

• L'univers de Krystel Le 05 Août 2021 à 22:32
    Je pense que je suis totalement passée à côté de ce roman touchant. Le début était prometteur, la plume très immersive. Mais j'en attendais beaucoup plus du côté de l'intrigue et de l'enquête autour de la mort de cet élève énigmatique. Il y a eu des moments addictifs et d'autres trop longs, trop descriptifs. La fin est philosophique et touchante mais j'en suis passée à côté à mon grand regret.
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Novembre 2021 à 18:20
    Je suis restée spectatrice et n’y pouvant plus, j’ai cédé à d’autres envies. Consciente d’être passée complétement à côté de ce Bélhazar dont la personnalité en fait soit un joli conte soit un récit autobiographique. Impossible pour moi de le savoir ! Tant pis !
  • Stellade Le 15 Décembre 2021 à 09:56
    Un texte hors du commun. Une ode à la langue française, les mots glissent , magnifiques pour rendre un bel hommage à Bélahazar : un garçon hors normes. Entre réalité, faits, intrigues, mythologies,Histoire et lapins... Le lecteur prendra ce qu'il peut. Un livre qui va me marquer.
  • Montmartin Le 26 Décembre 2021 à 10:01
    Je me suis complètement égaré dans les méandres de cette poursuite d'un lapin blanc, comme dans Alice au pays des merveilles, afin de trouver les clefs pour entrer dans cet univers. Malheureusement, je n'ai pas réussi à basculer dans cet autre monde.
  • Audrey63 Le 12 Janvier 2022 à 10:45
    Plus qu'une enquête, un hommage à ce jeune homme fantasque qu'était Belhazar. Une belle écriture, touchante, pour un joli voyage vers un pays imaginaire.
  • Audrey63 Le 12 Janvier 2022 à 10:46
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:13
    Un roman qui m'a laissé un peu pantoise. La première partie sur l'enquête est extrêmement intéressante et prend vraiment le lecteur au corps mais la deuxième fait tout retomber à plat. L'auteur part dans des réflexions sur l'écriture et le métier d'écrivain avec toujours l'enquête en toile de fond mais ça ne prend pas. On débouche sur une fin entre délire mystique et remise en question... Non
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Novembre 2022 à 16:06
    L’auteur se plonge dans le passé, interroge les souvenirs. Sauf que l’auteur se regarde aussi écrire, et penser et parler. Et c’est devenu très vite lassant. J’avais envie d’en savoir plus sur ce jeune homme ami du fils du narrateur. Mais les informations arrivent au compte-goutte, noyées au milieu des descriptions de la vie et des atermoiements de l’auteur. J’ai fini par me lasser.
  • Freddum Le 21 Novembre 2022 à 09:23
    La première partie est très prenante et pleine de promesses, qui, hélas, ne sont finalement pas tenues. C'est dommage et frustrant.
  • Amerof Le 04 Décembre 2022 à 23:39
    Je suis passée à côté de ce roman où je n’ai pas réussi à être touchée par les personnages malgré une histoire bouleversante. Le côté onirique avec le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles a fini par me perdre. Mais contre toute attente, une fois le livre fini, j’ai eu l’impression d’abandonner un personnage hors du commun dont sa fin restera un mystère.
  • Mira Tomique Le 11 Juillet 2023 à 14:39
    J'ai adoré ce livre entre roman, témoignage et essai ... Je n'ai pas eu l'impression d'une bascule entre deux parties, même si l'auteur parle progressivement plus de sa démarche que de Bélhazar, car la fin m'a semblé une bonne conclusion à l'histoire. Je retiendrai la plume magnifique !