Les " états limites " ou " borderline " se révèlent dans l'association de traits de personnalité (dépendance, perturbation de la représentation de soi, tendance au passage à l'acte) et de symptômes (dépression, angoisses d'abandon, auto-agression, conduites addictives, impulsivité). Leur définition prête à controverse : s'agit-il d'un trouble de la personnalité (DSM-IV), d'un type d'organisation psychopathologique, voire d'une " structure " à l'instar des névroses et des psychoses ? Ou de rien de tout cela ? Le présent ouvrage offre avec précision la description clinique, ainsi que les perspectives historique, épistémologique et technique nécessaires à l'appréhension de ce qui apparaît relever en fait d'une véritable " pathologie du narcissisme ", dont la diffusion et les effets sociaux vont croissant dans nos sociétés d'individualisme aussi généralisé que difficilement maîtrisé. Tel quel, ce livre sera d'un apport inédit et précieux aux étudiants de psychologie et de psychiatrie, comme aux professionnels de la santé, de l'éducation et du judiciaire.

2004 Editions Nathan

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782091913193