Les Etendards du Temple
Michel Peyramaure2001

15.0

"La Croix et le Royaume", tome 1 de ce vaste "Roman des Croisades", a couvert le premier siècle de la présence chrétienne en Terre sainte: le temps de la conquête et de l'épanouissement. Mais le Royaume né de la Croix (la foi des premiers croisés) est fragile. Miné par les conflits entre les grands barons et par les querelles religieuses, pauvre en combattants (il y a sans doute moins de deux mille chevaliers face aux armées innombrables des Turcs et des Égyptiens), il survit difficilement dans les grands ports de la côte, d'Antioche à Gaza. Les papes ont beau prêcher de nouvelles croisades, convaincre à grand-peine les souverains d'Europe (Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion, Frédéric II) de partir à la reconquête, l'élan initial est cassé, l'idéal dévoyé. Et Saint-François d'Assise peut bien débarquer en Terre sainte et Saint Louis tenter à deux reprises de soumettre l'Égypte, c'en est fini de la grande aventure. En 1291, en prenant Saint-Jean d'Acre, les Mameluks chassent définitivement les Francs de la Terre sainte. Au cœur de ce roman, Michel Peyramaure nous conte la passionnante saga des Templiers qui demeurèrent, jusqu'à la dernière heure, les plus vaillants défenseurs des positions chrétiennes, les derniers héros de l'esprit de croisade. La relation de tout ce deuxième tome est le fait de chroniqueurs tous membres de l'Ordre du Temple, ils en expriment la puissance, les ambitions et l'esprit. L'auteur poursuit leur histoire après leur retour en France, jusqu'à leur anéantissement, dans les années 1310, sous les coups de Philippe Le Bel.

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 22 octobre 2001 | ISBN : 2221095502

• lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 21:49
    Des milliers de personnes ont répondu à l'appel du pape Urbain II et se sont lancés sur les routes pour rejoindre Jérusalem. De ces temps terribles, les Templiers furent les derniers héros...