Les Filles d'Égalie
Gerd Brantenberg2022

14.2

Qu’elle fait bon vivre en Égalie ! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l’État, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s’apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants.
Dans cette société matriarcale, l’adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s’émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s’insurger contre sa condition d’homme-objet ? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance…
Avec Les Filles d’Égalie, Gerd Brantenberg renverse les codes – y compris ceux de la langue – en donnant les pleins pouvoirs au féminin. Brûlant d’actualité et débordant d’humour, ce roman culte norvégien est enfin traduit en français.

Titre original : Egalias dotre (1977)

2023 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 432 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791038701694

2022 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 384 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9791038700017

2022 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 370 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 979103870017

2022 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 370 pages | Format : ePub | ISBN : 9791038700147

• Chlouiiiii Le 01 Juillet 2022 à 17:32
    Un vrai régal! Le travail de la langue est incroyable avec plein d'humour! Le fait que ce livre ait été écrit il y a 45 ans mais soit tellement d'actualité est effrayant. C'est une vision très lucide de la société patriarcale. Le travail de traduction est épatant!
  • Mipho Le 23 Avril 2023 à 16:39
    LivrAddict ne voulait pas me laisser mettre mon avis on dirait haha ! Alors, je trouve cette réécriture à la fois originale et à la fois banale. Ce qui me dérange est ce travail sur la langue, qui peut être maladroit, mais c'est probablement du côté de la traduction. Bref, il s'agit juste d'une inversion un peu plus terrible des situations d'aujourd'hui, sans de réelle fin.