Les Girofliers de Zanzibar
Adam Shafi Adam1986

15.2

Kijakazi, née à Zanzibar dans une famille d'esclaves, est la plus fidèle servante du Seigneur Malik et de son fils, Fouad. Tandis que ceux-ci vivent comme des princes de la récolte des clous de girofles, leurs esclaves ne connaissent que brimades et tâches harassantes. Mais sur la plantation, certains jeunes se laissent gagner aux théories révolutionnaires venues de la ville...
À travers ce récit naïf aux airs de conte de fées, Adam Shafi Adam relate un événement méconnu de l'histoire contemporaine : la révolution de janvier 1964, qui marqua la rupture brutal avec le sultanat déodal de Zanzibar et l'instauration d'une République populaire. Ce texte est l'un des plus importants de la culture swahilie.

Titre original : Kasri ya Mwinyi Fuad (1978)

1996 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Richard | 216 pages | ISBN : 9782908957877

• Cel Kila Le 15 Mars 2020 à 18:32
    Merci Exploratology de m'avoir fait découvrir ce livre que je n'aurais probablement jamais acheté de moi même. Lecture intéressante.
  • Loloduf Le 23 Février 2021 à 21:14
    Le récit d'une révolution dans le sultanat de Zanzibar en 1964 à travers deux personnages : le maître d'une plantation de girofliers et une esclave. Le style est celui d'un griot africain mais le rythme est mou et on a peu d'empathie pour les protagonistes.
  • ellalecrivain Le 25 Septembre 2021 à 09:45
    Découverte de la révolution de janvier 64 au Zanzibar. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Kijakazi, esclave dès la naissance, loyale envers son maître. J'ai apprécié son évolution. Néanmoins, j'ai trouvé que le style de l'auteur manquait de vigueur, je n'ai pas été emballée par le ton de la narration.